Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Gâteau sport énergétique à la noisette sans gluten

26 Novembre 2014 | par Lily | Recettes

Gâteau sport énergétique à la noisette sans gluten

Une de nos recettes préférées de gâteau sport qui ravira tous les sportifs d'endurance en recherche de puissance énergétique et qui, comme nous, adorent le goût de la noisette ! Très moelleux et pourtant sans beurre, sans lait de vache, sans crème, sans oeuf, ce gâteau énergétique est diététique, digeste et terriblement bon ! Ce gâteau sport sans gluten vous permet d'accéder à toute la puissance végétale ! Idéal en saison hivernale lorsqu'il faut lutter contre la dépense calorique liée au froid.

Difficulté : * (facile)

Matériel : moule, four

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Température de cuisson : 180°C (thermostat 6)
 

Ingrédients bio 

150 g de farine de sarrasin

150 g de poudre de noisettes

300 g de tofu soyeux (au rayon frais de votre magasin bio)

5 cuillères à soupe rases de sucre roux + 5 cuillères à soupe de sirop d’agave

3 grosses cuillères à soupe de purée de noisettes Jean Hervé

1/2 sachet de levure sèche sans phosphate et sans gluten

1 pincée de sel

50 ml de lait végétal (noisette ou amande)

Variante : rajouter 1 cuillère à soupe de Maca.


Préparation

1.  Mélanger farine + poudre de noisette + levure + sucre + sel puis rajouter sirop d'agave + purée de noisettes + lait végétal jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

2.  Mixer le tofu soyeux afin d’obtenir une consistance crémeuse, puis mélanger le délicatement avec les autres ingrédients dans un grand récipient. Verser la pâte obtenue dans un moule huilé.

3.  Faire cuire 30 à 35 minutes (four préalablement chauffé) jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte sèche. Laisser tiédir avant de démouler. Puis faire refroidir à température ambiante avant de savourer. A consommer 3 heures avant l'effort. Bon appétit et bonne course !


Intérêts en nutrition sportive bio

> La farine de sarrasin est une source très intéressante de glucides complexes sans gluten. En choisissant une farine complète, cela permet d'abaisser son index glycémique et de bénéficier d'un apport d'énergie prolongée avec en prime toutes les vitamines et minéraux.

> Le tofu soyeux présente de nombreuses qualités nutritionnelles : 
- riche en protéines végétales compètes,
- source d'acides gras insaturés dont les précieux oméga 3,
- source de magnésium.

> Le mix de glucides, apportés par les différents sucres, agit rapidement et de façon diffuse pour garantir une stabilité optimale de la glycémie tout au long de votre épreuve.

> La purée de noisettes, riche en acides gras insaturés, fournit une grande efficacité énergétique pour vous soutenir dans votre performance. Elle apporte en quantité importante calcium, magnésium et vitamine E anti-oxydante.


Diététique bio

Qu'est-ce que le tofu soyeux?
Préparé avec du lait de soja que l'on fait coaguler avec du nigari (= chlorure de magnésium issu du sel marin), le tofu soyeux est moins pressé lors de l'égouttage que le tofu classique. Il a la consistance et la texture fondante d'un flan. Conditionné en barquette, vous pourrez le trouver prêt à l'emploi au rayon frais de votre magasin bio.
Sa saveur neutre permet de l'adopter comme aide culinaire dans les recettes aussi bien salées que sucrées. Alternative aux graisses animales et aux produits laitiers, il est capable, selon les recettes, de remplacer les oeufs, la crème fraîche, le fromage blanc ou le yaourt pour apporter de la légèreté.
Il vous permettra de remplacer ou de réduire la matière grasse dans une pâte à gâteau ou un cake salé. Mélangez-le avec un peu de purée d'oléagineux ou d'huile d'olive pour obtenir la consistance souhaitée.

Attention, ne pas confondre le tofu soyeux avec le tofu ferme ! L'emballage de votre produit doit clairement indiquer 'tofu soyeux' et pas seulement 'tofu'.

Tofu soyeux - source Biocontact Octobre 2013

Vous aimez ? Partagez :

1 Commentaire

par Absolutpink, le 21/02/2017 à 01h01

Pour cette recette le sucre roux pourrait être remplacé par du rapadura plus intéressant d'un point de vu nutritionnel et la levure par du bicarbonate qui aide la digestion et agit comme la levure.
Qu'en pensez vous ?

Oui, bonne idée!

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique