Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pizza 'Nole' sans gluten

14 Février 2014 | par Lily | Recettes

Pizza 'Nole' sans gluten

Quel sportif ne résiste pas à une bonne pizza mis à part Nole? Pour changer de sa pizza habituelle, lourde à digérer, voici ma version bio, sans gluten et vegan. Inspirée par le champion de tennis Novak Djokovich, au top de son niveau depuis qu'il s'est converti au 'sans gluten', cette pizza pour sportif, que j'ai surnommée pizza 'Nole', est cuisinée avec diet'éthique ! Une pizza green, saine et gourmande pour faire le plein d'énergie ! Devinez où se cache la protéine? Son secret est … dans la pâte !

A la veille d'un entraînement et encore moins d'une épreuve sportive, ce n'est pas le moment de craquer pour une pizza bourrée de gluten, chargée en fromage et en lardons avec quelques légumes qui se battent en duel. La digestion risque d'être salée. Idem pour votre coeur, pas copain non plus avec les graisses animales :-( Une autre idée pour votre diététique sportive? Pourquoi ne pas goûter à ma pizza sans gluten, compatible avec un régime végétarien. Au menu, méli-mélo de légumes bio réhaussés de parmesan végétal et assaisonnés d'huile d'olive citronnée, le tout sur une pâte enrichie en protéines végétales ! Comment ça? Une pizza sans gluten, sans fromage et sans viande, c'est bon? Absolument et la pizza 'Nole' en plus d'être saine et digeste, est vraiment dé-li-cieu-se !

Difficulté : ** (moyennement difficile)

Matériel : récipient, rouleau de cuisine

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 12 à 15 minutes

Température de cuisson : 240°C (thermostat 8)

Pâte à pizza bio :

Pour réaliser la pâte, j'ai associé céréales + légumineuses : l'équation gagnante pour donner comme résultat des protéines végétalse complètes avec la totalité des acides aminés essentiels (comparable aux protéines animales). En plus de leur intérêt écologique, les légumineuses apportent des protéines sans l'inconvénient des graisses saturées (cholestérol) des viandes et avec l'avantage d'associer aux protéines, minéraux et oligo-éléments en quantité.

Pour 1 à 2 personnes :

120 g de farine de millet

80 g de farine de lupin (ou farine de pois chiche ou de soja)

50 g de fécule de pomme de terre (ou fécule de mais ou tapioca ou arrow root)

15 cl d'eau tiède

2 cuillères à soupe d'huile olive

1/2 sachet de levure sèche sans gluten et sans phosphate

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à café de sel

Techniquement, le gluten est la protéine du blé qui permet à la pâte à pizza de prendre un aspect aéré et croustillant. Cette recette sans gluten, plus élaborée qu'une simple recette de pâte à pizza au blé, nécessite ici différentes farines que vous trouverez en magasin bio :  parce que l'alimentation bio, c'est aussi une manière de favoriser la biodiversité. Alors raison de plus pour s'y mettre, non?

Comment procéder? Mélanger les farines + levure. Verser l'eau tiède et le jus de citron et mélanger. Ajouter sel + huile d'olive et pétrir la pâte à la main rapidement jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache des bords du récipient.
Astuce : l'acidité du jus de citron permet d'activer la levure sèche et dispense d'attendre une heure pour faire lever la pâte.

Sur le plan de travail, étaler votre boule de pâte au rouleau sur du papier sulfurisé en formant un disque de 30 cm environ. Garnir la pizza avec tout plein de verdure (voir la garniture 'green' ci-dessous) et enfourner. A la sortie du four, saupoudrer la pizza de parmesan végétal (voir la recette plus bas) et rajouter par dessus des morceaux généreux d'avocat, de crudités (roquette, mesclun, graines germées), de basilic selon la saison, juste avant de servir. Arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Déguster en savourant lentement chaque bouchée.


Garniture 'green' :

Place aux légumes verts à choisir selon la saison : avocat, brocolis, courgette, petits pois, fèves, poivrons, coeurs d'artichauts, topinambours ... Compléter avec 2 oignons, 1 gousse d'ail et une poignée de champignons. On a bien dit de manger 5 fruits et légumes par jour? On est bon !

L'idée ici est de mélanger des oignons cuits à des légumes crus avant d'enfourner votre pizza et de faire cuire ainsi au minimum ces légumes afin de perdre le moins possible de vitamines. C'est reparti : faire revenir quelques minutes les oignons coupés en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Recouvrir votre pâte à pizza d'oignons, puis râper dessus 2 courgettes crues, jeter une poignée de petits pois, quelques champignons frais découpés et de l'ail émincé. Saler, poivrer et ajouter une pincée de curcuma.

Variante : rajouter sur votre pâte à pizza un bon pesto au basilic.

Parmesan végétal :

A la place du fromage, je lui ai préféré cette fois-ci le parmesan végétal. Pour les sceptiques, oui, j'ai bien dit végétal. Et n'oubliez pas : no diet, no perf ! Inspiré de la recette de Clémence Catz (chez Clem, le labo du bio), le parmesan végétal permet de remplacer le fromage de vache par un 'faux fromage' diététique sans renoncer à son intérêt nutritionnel ni gustatif. En clair, ce parmesan 100% végétal est une mine de protéines, calcium, magnésium, vitamine B nécessaires pour optimiser le fonctionnement de vos muscles et fortifier vos articulations. Il est source de bonnes graisses insaturées : impeccable pour mon coeur !

De quoi ai-je besoin pour préparer ce parmesan végétal?
Ingrédients bio :
40 g d'amandes blanches (20% de protéines)
40 g de noix de cajou non torréfiées (17.5% de protéines)
20 g de graines de chanvre décortiquées (source abondante d'oméga 3 + 30% de protéines)
3 cuillères à soupe de flocons de levure de bière (35 à 40% de protéines)
1 pincée de sel

Rapide et simple : mixer le tout. Goûtez-le, c'est un régal ! Le parmesan végétal peut se conserver dans un bocal à température ambiante. Il est conseillé aux sportifs intolérants au lactose comme aux sportifs cherchant à optimiser leur digestion.

Intérêts en nutrition sportive bio :

Réduire sa consommation d'aliments acidifiants et de gluten et manger plus de légumes ! En privilégiant le bio et le sans gluten pour une nutrition sportive performante.

Pour aller plus loin dans l'alimentation sans gluten : cliquer ici

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique