Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Guide d'achat des barres énergétiques bio

02 Mars 2019 | par Lily |

Guide d'achat des barres énergétiques bio

Les barres énergétiques sont les produits de l'effort les plus consommés par les sportifs. Source d'énergie, elles redynamisent les muscles en évitant les fringales et les contre-performances. Vous hésitez sur le choix de vos barres énergétiques? Que vous soyez sportif amateur ou compétiteur, découvrez dans notre guide d’achat tous les conseils et critères à suivre pour choisir les barres adaptées à vos besoins.

Sawondo, spécialiste des barres 100% végétales, bio, vegan, sans gluten, paléo, crues, propose une large sélection de barres des plus classiques aux plus innovantes. Comment les choisir? On vous explique tout!
 
Une barre énergétique répond aux besoins d'un effort immédiat et doit contenir au minimum 20g de glucides qui serviront de carburant du muscle. Elle est à prendre quand votre dernier repas est assez loin (> 3 heures) et que vous avez besoin d'énergie pour votre effort physique. 
 
On peut distinguer les barres énergétiques en fonction de :
-votre régime alimentaire
-votre activité physique 
-votre objectif 
-votre goût (salé/sucré, texture).

Comment choisir sa barre énergétique?

1 - En fonction de votre régime alimentaire (bio, sans gluten, vegan, paléo, cru)

Pourquoi choisir une barre énergétique bio?

C'est l'assurance de consommer des barres fabriquées avec des ingrédients biologiques, dans le respect de la santé et de l'environnement. Notamment, lorsqu'on pratique un sport outdoor à l'extérieur (course à pied, sports de montagnes, sports nautiques), choisir une barre bio, c'est faire le choix par notre consommation de respecter la nature qui nous offre son terrain de jeu. C'est un acte éco-responsable qui veut dire :

Non aux :
- OGM, pesticides, herbicides
- matières grasses hydrogénées
- arômes artificiels de synthèse
- colorant, conservateur, additif

Oui aux :
+ méthodes de production non polluantes (rotation des cultures, engrais naturels...) qui préservent la qualité des sols et des nappes phréatiques
+ à la qualité nutritionnelle supérieure des produits bio (jusqu'à +30% par rapport à un produit conventionnel)
+ matières premières issues du commerce équitable.

Pourquoi choisir une barre énergétique vegan?

Les barres vegan sont fabriquées à partir d'ingrédients 100% naturels et d'origine végétale, à l'exclusion des produits laitiers, des additifs et conservateurs de synthèse. Elles satisfont à la demande des sportifs végétariens ou végétaliens. Ces barres ont l'avantage d'être plus digestes sans lait et mieux encore sans gluten.

Pourquoi choisir une barre énergétique sans gluten?

Les barres sans gluten ne répondent pas exclusivement aux besoins des sportifs intolérants au gluten et atteints de maladie coeliaque. Elles concernent également les athlètes soumis en condition d'entraînement à des perturbations digestives et qui souhaitent privilégier une meilleure assimilation digestive des barres. Plus qu'un effet de mode, de plus en plus de sportifs suppriment le gluten pour améliorer leurs performances. Le gluten a l'inconvénient de perturber la digestion et sa consommation régulière peut engendrer un état inflammatoire chronique, avec risque accru de fatigue et de blessures. D'où l'émergence des barres paléo fabriquées exclusivement à partir d'ingrédients sans gluten (fruits, noix et graines).

Pourquoi choisir une barre énergétique crue?

Les barres énergétiques ordinaires apportent des macronutriments (glucides, lipides, protéines) et sont généralement cuites à haute température, notamment pour prolonger leur durée de conservation. Or, la cuisson détruit les vitamines, minéraux, oligo-éléments ... et réduit la valeur nutritive des barres. L'alternative innovante :  les barres énergétiques crues sont élaborées selon les principes de la micro-nutrition et plus précisément du concept de raw-food, signifiant alimentation crue. Elles tirent leurs vertus d'un procédé de transformation n'excédant pas 42°C. L'avantage est de permettre aux ingrédients de conserver toutes leurs qualités nutritives et d'apporter surtout des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés) indispensables au bon fonctionnement du corps soumis à l'effort. Parmi les barres crues, les barres germées sont le graal des barres. Composée exclusivement de fruits, de graines et de céréales germées, les barres germées contiennent toutes les qualités nutritionnelles d’une barre énergétique. Quel est l'intérêt de la germination? La germination est un procédé 100% naturel qui synthétise de nombreuses vitamines et oligo-éléments, des protéines et des enzymes actives dans des quantités exponentielles. La germination présente encore d’autres atouts : elle améliore leur assimilation et rend les aliments plus digestes grâce à l’action des enzymes qui vont transformer une partie des amidons en sucre, source d’énergie directement utilisable. De même, la germination augmente la teneur en protéines et les enzymes vont découper ces protéines en acides aminés leur permettant d’être beaucoup mieux assimilés

Où acheter les barres?

Sur notre boutique en ligne www.sawondo-sport.com

Suivez les instructions en image ci-dessous :

 

2 - En fonction de votre activité sportive

>> Sports d'endurance / sports outdoor

Plus l'effort sera long (cyclisme, marathon, trail, ultra-trail, triathlon, vtt...), plus on s'orientera vers une barre énergétique calorique et riche en anti-oxydants, utiles pour aider votre organisme à lutter contre les radicaux libres responsables de la fatigue musculaire. Le saviez-vous? Plus la couleur de la barre énergétique est foncée, meilleure est sa densité en anti-oxydants ! Donc, fiez-vous à la couleur et ne soyez pas récalcitrant si cette couleur tire vers le sombre. Au contraire, c'est bon signe! Prenons l'exemple de l'abricot conventionnel qui rentre dans la composition des barres industrielles ordinaires. L'abricot est traité avec du soufre chimique, puis irradié :-( Il se présente alors à vous dans sa belle couleur orangée. Mouais, vous auriez envie d'y croquer? A l'opposé, l'abricot bio ne subit aucun traitement si ce n'est un séchage naturel. Sa couleur brun foncé est preuve de sa richesse nutritionnelle. Et en plus, l'abricot bio a un goût absolument délicieux, sans la note acidulée de l'abricot soufré. Pas d'hésitation, on opte pour de la couleur dans sa barre !

Les sports d'endurance se pratiquent en outdoor et le choix de la barre énergétique devra prendre en compte le climat qui génère une dépense calorique plus élevée en période hivernale, lors d'épreuves nocturnes ou en altitude. Optez pour les barres les plus nutritives en terme de calories et qui font la part belle aux oléagineux (amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisette, pistache ...), graines (chanvre) et aliments caloriques (chocolat, noix de coco) :

Barre bio Noisette Chocolat On Energy (729 kcal)
Barre bio Amande & Spiruline On Energy (689 kcal)
Barre bio Amande On Energy (558 kcal)
Pâte d'Amande Pistache Chocolat bio Perlamande (456 kcal)
Barre bio Chocolat & Noix Getraw (484 kcal)
Barre bio Noisette Getraw (453 kcal)
Nougat bio Perlamande (448 kcal)
Barre bio à la Noix de Brésil Lifebar (433 kcal) 
Barre bio à la Noix de Coco Lifebar (424 kcal) 

Quand la saturation du sucré se fait sentir, le choix d'une barre salée est l'alternative idéale pour répondre aux besoins des sportifs adeptes des épreuves de longues distances.

Découvrez la barre salée Betterave & Carotte Chimpanzee (vegan, sans gluten) :

>> Sports de force / effet 'coup de fouet'
Vous pratiquez un sport de force et vous recherchez de l'explosivité? Vous prévoyez de fournir un effort court et intense à l'approche d'une difficulté sur votre parcours (dénivelé, ascension d'un col...)? Boostez vous naturellement avec nos barres énergisantes composées de supers aliments (spiruline, goji, gingembre, maca, chocolat cru, acérola, herbe d'orge ...) aux vertus stimulantes. 

 

3 - En fonction de votre objectif

Le choix de la barre énergétique diffère selon votre objectif :
A
pporter un regain d'énergie lors de vos activités physiques => choisir une barre énergétique à consommer pendant l'effort
Récupérer => choisir une barre protéinée après l'effort, riche en glucides et source d'oméga 3 aux vertus anti-inflammatoires
√ Développer la masse musculaire => choisir une barre protéinée, bien équilibrée en acides aminés pour favoriser une prise de masse musculaire maximale
Avoir une santé et une forme optimale
=> choisir une barre en fonction de vos envies; la barre est considérée comme un en-cas sain pour booster votre forme lors de vos journées actives bien remplies.

3.1 Se booster pendant l'effort

La barre énergétique est à prendre à partir d'une heure d'effort. Elle apporte une source d'énergie complémentaire à la boisson énergétique. Une bonne barre énergétique est composée de glucides de qualité. C'est-à-dire des glucides ayant un faible index glycémique : le sucre naturel des fruits secs (source de fructose), le sirop d'agave, le sucre de fleur de coco, les maltodextrines favoriseront un index glycémique bas. A l'inverse, les barres contenant des sucres ajoutés ou des sirops de glucose sont à proscrire pour éviter les pics de glycémie. Celles intégrant des fibres ou des protéines dans leurs compositions sont intéressantes car elles font baisser l’index glycémique de la barre, donc son énergie sera diffusée plus longtemps dans le corps.

>> Barre énergétique pour Kids et Juniors sportifs

Parce que les enfants aiment bouger et faire du sport, les enfants aussi ont leurs barres biologiques ! Nos Kids et Juniors ont des goûts et des besoins spécifiques qui sont liés à leur croissance. Nous répondons à leur besoins le plus sainement possible et de manière naturelle, en faisant le choix d'une nutrition sportive bio et en proposant des barres énergétiques gourmandes, fabriquées avec des ingrédients biologiques de haute qualité nutritionnelle.

> Pour accéder au rayon 'nutrition sportive pour Kids et Juniors sportifs' : cliquer ici

3.2 Récupérer après l'effort

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la régénération des muscles après l'effort. Si l'importance des protéines est acquise chez les pratiquants de musculation, les sportifs d'endurance ne réalisent pas assez que les protéines sont vitales pour leurs performances. Dans les deux heures qui suivent l'effort, nous vous conseillons de consommer des barres protéinées contenant à la fois de la protéine de qualité (Spiruline, protéine de Pois, protéine de Chanvre, protéine de riz, protéine de Soja…), des fruits secs sources de glucides et des bons acides gras oméga 3 (Lin, Chanvre...). Si vous ne soignez pas votre récupération au cours de cette fenêtre métabolique, vous favoriserez la dégradation de vos tissus musculaires (anabolisme), la fatigue s'accumulera et vous enchaînerez plus difficilement en vous exposant à un risque de blessures. 

Dévorez notre Top 3 des barres protéinées !

Top 1 - Barre Protéine verte au chocolat Lifebar+  (bio, vegan, crue, sans gluten, sans sucre ajouté, sans lactose)

 

Top 2Barre Protéinée 25% Vanille Chocolat Roo'Bar (bio, vegan, crue, sans gluten, sans sucre ajouté, sans lactose)

 

Top 3 - Barre Protéine Sirop d'Erable & Cacahuète Pulsin (vegan, sans gluten, sans lactose, sans OGM)

3.3 Développer la masse musculaire

Les protéines contribuent à la réparation des tissus musculaires et  à la croissance des muscles. Les barres protéinées sont l'en-cas préféré des adeptes de musculation (sports de force, cross fit, fitness). 

Pour une prise de masse musculaire optimale, exigez une barre protéinée Premium avec une teneur en protéines d’au moins 20%. C’est seulement à cette condition qu'elle apporte une portion supplémentaire de protéines. 

Comment savoir si la protéine est de qualité? Une protéine à l'aminogramme complet et contenant une forte proportion d'acides aminés essentiels, possèdera une valeur biologique remarquable et sera donc considérée comme étant de haute qualité. Elle favorisera un développement musculaire rapide et efficace. La whey (protéine de lactosérum) est une protéine avec une valeur biologique exceptionnelle. Extrêmement riche en BCAA (leucine, isoleucine, valine), la whey est une protéine à assimilation rapide qui vous apporte tous les acides aminés indispensables à la synthèse protéique et à la croissance musculaire. L'isolat de whey protéine est une des formes les plus qualitatives de whey. Cet isolat, issu de filtrations poussées, permet d'éliminer un maximum de lactose et de graisses. 

Accélérez votre prise de muscle avec notre barre protéinée Whey & sirop d'érable Pulsin (sans OGM, sans gluten)

Vous pouvez améliorez votre volume musculaire avec les barres protéinées vegan possèdent des aminogrammes très intéressants lorsqu'elles associent plusieurs sources de protéines (pois, riz, chanvre, soja...). Elles ont également l'avantage d'être plus digestes et moins acidifiantes que les barres protéinées à base de Whey.

Renforcez votre musculation avec notre barre protéinée 26% Vanille & Chocolat Pulsin (vegan, sans gluten, sans OGM)

 

3.4 En-cas sain et gourmand pour une forme optimale 

Avec nos rythmes de vie soutenus, il n'est pas toujours évident de se poser pour prendre un vrai repas. Les barres repas arrivent à point nommé pour dépanner occasionnellement. Attention, toutes les barres ne possèdent pas un équilibre nutritionnel optimal. Elles sont souvent trop riches en glucides et en lipides au détriment des protéines. Comment savoir alors si une barre repas est équilibrée? En lisant la liste des ingrédients sur les emballages, en particulier le tableau de l'analyse nutritionnelle. Ne vous arrêtez pas seulement à la valeur énergétique en calories. Contrôlez les proportions de protéines, glucides et lipides. Une barre repas dite "équilibrée" devrait apporter en moyenne au moins 15% de protéines, 65% de glucides et le reste de bonnes matières grasses (poly-insaturées de préférence).

Faites une pause saine avec la barre protéine 25% Chia & Spiruline Roo'Bar  (bio, vegan, crue, sans gluten, sans sucre ajouté, sans lactose)

4 - En fonction du goût et de la texture

Sawondo vous propose un large choix de saveurs de barres énergétiques et barres protéinées, du sucré au salé. Pour choisir votre barre, sélectionnez la saveur et la texture recherchée. En achetant sur notre boutique www.sawondo-sport.com, vous pouvez également choisir et recevoir des échantillons gratuits de barres bio et vegan.

Et vous, quelles sont vos barres préférées?

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message