Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Comment améliorer mes performances en Trail?

16 Novembre 2013 | par Benjamin, Lily |

Comment améliorer mes performances en Trail?

Benjamin Le Garrec, spécialiste de Trail du haut de sa trentaine, vient de réaliser une sacrée saison en remportant le Challenge Armor-Argoat 2013. Dans le même temps, Benjamin rejoint SAWONDO sous les couleurs de la green sport attitude, partageant ainsi ses convictions écologiques avec les sportifs. C'est avec passion et humilité qu'il nous livre sa vision du Trail et nous fait profiter de ses conseils pour permettre à tous les adeptes de sport nature de progresser dans une discipline aussi technique et endurante qu'est le Trail.

Lily : Tu as carrément dominé l'épreuve en prenant une sérieuse longueur d'avance sur les autres coureurs. Toutes nos félicitations pour cette superbe performance !

Benjamin : Merci, en effet, ce fut une belle année aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain. Ce challenge m'a permis de rencontrer énormément de gens exceptionnels aussi bien des coureurs que des organisateurs. Sur le plan sportif , une année presque parfaite... Gagner ce challenge c'est également gagner en expérience et gérer une année , car en effet , j'ai participé pour celui-ci a 14 courses qui vont de 15 à 65 km .

1. Comment es-tu venu au Trail ?

Je suis venu au trail sur le tard. En effet, en mars 2012, je décide d'arrêter de fumer et de respecter un peu plus mon corps. Je travail de nuit en industrie à l'époque et comme un pari avec quelques amis, du jour au lendemain, je décide de chausser les baskets pour m'aider a arrêter ce vice! Comme étant quelqu'un de très excessif et compétiteur, je viens tout naturellement à m'aligner sur des trails car pour moi cela reste la discipline qui permet de rassembler tous les niveaux aussi bien sportif que social sur une même épreuve. De plus, je suis un grand amoureux de la nature donc forcément à choisir entre courir en centre ville ou en forêt, le choix était vite fait!!!

2. Qu'est-ce que tu aimes dans ce sport ?

Ce que j'aime dans ce sport, c'est comme je l'ai dit juste avant, le mélange des niveaux sportifs et des milieux sociaux sur une même épreuve, le respect entre les concurrents..... Les rencontres que l'on peut faire au travers de nos déplacements et surtout le dépassement de soi. Le trail est pour moi un sport de combat, de combat pour gagner forcément mais également de combat contre soi même, il n'y a pas de facteurs chance dans ce sport et peu importe le niveau, quand on veut améliorer un temps ou arriver ou bout d'un défi que l'on s'est lancé, il faut s'entraîner et faire des sacrifices!

3. Tes souvenirs les plus forts ?

Mon plus beau souvenir, c'est ma première victoire. Une victoire qui s'est faite sous forme d'apprentissage car ce jour là, je faisais course commune avec mon coach, Christophe Malardé, et nous sommes partis au train dès le 5eme km pour aller jusqu'au bout ensemble et à 1km  de l'arrivée, le "coach" me laisse finir seul pour savourer cet instant. Cette course ma permis de beaucoup apprendre et surtout de me donner confiance en moi pour les futurs épreuves.

4. Tes plus grosses galères ?

Cette année, j'en ai eu une belle pour les championnat de Bretagne de cross. En hiver et surtout en Bretagne, le travail hivernal est le passage obligé par les cross, en montagne c'est le ski et chez nous c'est le cross!!! Après avoir fait un bon résultat au départementaux, je m'aligne aux régionaux et qui de plus est a domicile...Tous mes proches sont là mais pas la forme. Je prends le départ grippé et dès le coup de pistolet , je suis déjà out au bout de 500m...ca va être long ( il reste 10 bornes...), je m'oblige a finir tant bien que mal cette course en me faisant passer par des wagons de coureurs et passe la ligne en 99eme position. J'ai pris une grosse claque ce jour la mais la leçon voudra que quand le corps ne veut pas, il faut savoir être a son écoute... 
2eme galère , je la vis en ce moment. Je devais m'aligner sur le Festival des Hospitaliers le 3 novembre pour faire les 75 km pour tenter de finir l'année en apothéose...mais le genou en a décidé autrement et la coupure arrive plus tôt que prévu et je dois donc soigner cette grosse tendinite...très déçu car j'ai aligné une grosse charge de travail pour cette course et elle me tenait énormément a cœur mais bon, il parait qu'il la réédite tous les ans donc rien n'est perdu...

5. Quelle est ta stratégie nutritionnelle à l’approche d’une course (avant, pendant et après l’effort) ? 

Alors pour commencer, il faut savoir que quand j'ai débuté en mars 2012 , je pesais 86kg et ne faisais pas du tout attention à mon alimentation...mais en commençant cette discipline, j'ai dû faire attention à ma diététique pour accroître mes perfs. J'ai été aidé par David Pasquio qui a énormément de connaissances sur le sujet, et de mon coté j'ai beaucoup étudié et de fil en aiguille, en enlevant un peu de ça et en rajoutant un peu autre chose, je suis devenu "naturellement" végétarien, à tendance végétalienne!!!
Ma nutrition quotidienne me permet de ne pas faire de gros changement à l'approche d'une épreuve car j'essaie quelle soit le plus parfaite possible chaque jour. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je pourrais en parler des heures tant le sujet me passionne mais pour répondre le plus simplement à la question, le jour de l'épreuve : le matin mon petit dèj, je prend du Tonidej pour sa facilité de préparation, sa richesse nutritionnelle et sa facilité de digestion. J'y rajoute une banane ( bio ) et je mange un digestipain de chez Effinov pour l'apport en protéine. En course, ma boisson est Hydraminov car c'est ce qui ce fait de mieux ( c'est mon avis personnel ) en terme d'apport nutritionnel de l'effort et de plus le format 1/stick = 1/bidon de 500ml est très pratique et rapide a utiliser sur les ravitaillements. Sur les longues distances, pour le solide j'utilise les barres aminov de chez Effinov et les barres Lifebar ( barre crue à 100% et transformée a froid ) de chez Lifefood. En récup, dans la 1/2 heure qui suit l'effort je prends une boisson de récup Effinov Amino et je mange un fruit frais et une barre protéiné bio de chez Organic Food Bar.

6. Tes produits fétiches ? Et comment les utilises-tu?

Pour commencer, je fais 1 à 2 fois par an une cure de spiruline et j'utilise pour ça la spiruline associée a l'acérola ( spiruline de petite Camargue ) pour ses différents bienfaits comme sont apport en vitamine C, sa fonction anti-oxydante mais également le fait qu'elle permet la fixation du fer dans le sang.

7. Sur l'intersaison hivernale qui impacte généralement la condition physique du sportif, comment te renforces-tu ?

Pour passer l'hiver plus tranquillement en évitant d'être trop handicapé avec tous les virus qui nous envahissent durant cette période, je me fait une cure de pollen BIO ce qui me permet également d'être au top pour les premier rdv de l'année. J'utilise également Vital, chaque matin, à jeun, pour son cocktail de super aliments.

8. Tes challenges sportifs pour 2014 ?

Pour 2014, plusieurs courses sont déjà calées comme le trail des Ruthènes, le trail de Guerlédan ( obligatoire en tant que breton ), l'UTPMA et l'ultra des vagues à Belle-Iles et là dessus viendra se greffer quelques épreuves du Ouest Trail Tour, ce qui me permettra de me confronter à ce qui ce fait de mieux comme niveau dans l'Ouest. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et beaucoup de travail à accomplir si je veux élever mon niveau donc 2014 sera encore une grosse année de travail à l'entrainement ,no pain no gain...

9. Enfin, quels conseils donnerais-tu à nos fans qui souhaitent s'initier ou bien progresser en Trail ?

De se lancer tout simplement et avant de parler de plan d'entraînement ou autre, de se lever à 7h un dimanche, de prendre une paire de basket et d'accrocher un dossard pour connaître cette ambiance qui y règne. De plus aujourd'hui, le trail a pris tellement d'ampleur que si l'on veut, on peut courir tous les dimanches car le calendrier regorge de courses nature ou de trails plus ou moins longs, bref il y en a pour tout le monde. Pour le reste, les entraînements, la diététique...ca viendra naturellement avec la pratique, la passion, les rencontres faites a chaque trail dominical car on en apprend de tous et on en apprend tous les jours!!!

Merci Benjamin pour tous tes conseils avisés et pour la marque de confiance que tu nous portes à travers ton partenariat avec SAWONDO !

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique