Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Le gâteau sport Japonais, kezako ?

17 Septembre 2014 | par Lily | Recettes

Le gâteau sport Japonais, kezako ?

Le gâteau sport, c'est un de mes produits addictifs ! C'est bon, moelleux et surtout avec l'énergie qu'il faut pour aller jusqu'au bout de l'effort. Cette année, le Japon s'invite sur la Parisienne. Alors voici en version bio, mon gâteau sport revisité aux saveurs du Pays du Soleil Levant. Un gâteau sans gluten qui tient la course ! 

Habituellement, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner moi-même pour créer des recettes bio, diététiques et digestes qui apportent performance et goût ! Adepte de macrobiotique, je ne pouvais qu'être inspirée par l'univers de la cuisine Japonaise, une des alimentations les plus saines qui soit et parfaitement compatible avec un régime de sportif.  Sur la course de la Parisienne, vous étiez nombreux à aimer le Gâteau Sport au Thé Vert Matcha et baies de Goji et à réclamer sa recette. Je vous livre ses petits secrets. Likez sur notre Facebook si vous aimez mon gâteau. Sourire 

Rien qu'à l'oeil, c'est déjà du solide avec sa couleur chlorophyllée d'un vert intense, typique des bons desserts asiatiques. En clair, ce gâteau de l'effort va vous faire exploser d'énergie végétale !!!

Difficulté : * (facile)
Matériel : cuiseur à riz (ou sinon un cuiseur vapeur)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 à 45 minutes (selon l'appareil de cuisson choisi)
Température de cuisson : 100°C

Ingrédients BIO

> 150g de farine de riz complète (en fonction de votre sensibilité intestinale, vous pouvez réduire la dose de farine complète et la mélanger avec de la farine blanche)

> 150g de farine de soja

> 1 banane écrasée

> 2 cuillères à soupe rases de Thé Vert Matcha

> 75g de sucre roux

> 75g de sucre de fleur de coco (ou sirop de riz ou sirop d’agave)

> 4 cuillères à soupe de Goji

> 400 ml de lait de soja

> 30g de beurre de coco

> 50g de graines de sésame 

> 1/2 sachet de levure, sans phosphate.

Préparation

Rapide et simple !

1. Faire fondre doucement le beurre de coco dans une casserole pour le rendre tout juste huileux. Dans un saladier, mélanger dans l'ordre la banane écrasée, le beurre de coco, le sucre, le sirop d'agave et le lait de soja. Puis incorporer les farines + levure + thé vert Matcha + graines de sésame + Goji. Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide.

2. Verser la pâte dans le bol du cuiseur à riz préalablement beurré avec du beurre de coco, fermer le couvercle du cuiseur et mettre en marche. Cuire dans l'auto-cuiseur à riz. Après 30 minutes environ, le cuiseur s'arrêtera automatiquement car il se programme en fonction de la quantité de liquide qu'il contient (le gâteau est cuit quand il n'y a plus d'eau). D'où l'avantage du cuiseur à riz. Sans oublier que la cuisson vapeur ne dépassant pas les 100°C, ce mode de cuisson préserve davantage les vitamines. Et votre gâteau énergétique au thé Matcha n'en sera aussi que plus moelleux ! Quand le cuiseur sonne, vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau à l’intérieur du gâteau : c’est cuit lorsque la pâte ne colle plus. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster. Un pur régal que sauront apprécier les sportifs amateurs de cuisine asiatique ou végétarienne !

Intérêts en nutrition sportive

> La farine de riz est une excellente source de glucides complexes, sans gluten. En choisissant une farine complète, vous abaissez son index glycémique, d'où une énergie longue durée disponible.

> La farine de soja et le lait de soja sont des sources de protéines de qualité (40%).

> Le thé vert Matcha possède une couleur vert jade, preuve de sa richesse en anti-oxydants.

> Le goji fournit une explosion d'anti-oxydants, de vitamines, de fructose et des oméga 3 dans ses graines.

> Le mix de glucides, apportés par les différents sucres, agit rapidement et de façon prolongée pour garantir une stabilité optimale de la glycémie tout au long de votre épreuve.

> Le beurre de coco est très résistant à la cuisson. Energétique, il ne contient pas d'acide gras trans et fait partie des matières grasses les plus digestes.

> Le sésame est un réservoir de vitamine E anti-oxydante. Il apporte en forte quantité calcium et magnésium, nécessaires à la contraction musculaire. 

Quand le consommer ?

3 heures avant le début d'une épreuve d'endurance (marathon, cyclosportive, triathlon...). Ce gâteau énergétique peut constituer également le dernier repas avant l'effort à emporter pour les sportifs pressés qui n’ont pas le temps de se restaurer. Côté digestion, ce gâteau sport passe très bien vu qu'il est sans gluten, sans lait et sans oeuf. Evidemment, il est toujours préférable de le tester à l'entraînement avant une épreuve.

Conservation

Conserver le dans une boîte hermétique jusqu’à 3 jours après sa préparation ou sous vide pour le garder 1 semaine. Cette recette permet de faire 4 à 6 portions mais vous pouvez également le congeler.

Finalement ce gâteau sport Japonais, j'en reprendrais bien un bout ! Pas vous? 

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique