Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Sportifs, boostez vos performances au naturel - l'interview (2)

01 Juillet 2014 | par Lily, Françoise, Pierre-Xavier, Antoine, |

Sportifs, boostez vos performances au naturel - l'interview (2)

Comment améliorer vos performances naturellement? Sawondo vous livre en avant première le point de vue des auteurs du nouvel opus 'Sportifs, boostez vos performances au naturel', avec la participation d'Antoine Launay - kayakiste de haut niveau. Prêt pour performer?

Pouvez-vous vous présenter et préciser votre parcours sportif ?  

Antoine : Je suis sportif de Haut Niveau en Kayak slalom. Actuellement 49eme mondial sénior et 13ème mondial dans la catégorie moins de 23 ans. J’ai toujours fait du sport depuis que je suis tout petit. J’ai commencé à 6 ans par le cheval, puis du VTT jusqu’en compétition et aux sélections aux championnats de France, puis toutes les disciplines du canoë kayak à partir de l’âge de 7ans jusqu’à avoir une réelle révélation pour pratiquer le kayak slalom. J’ai fait en même temps que le kayak pendant deux ans du Rugby à l’âge de 14ans. Dès que j’ai obtenu ma première médaille nationale en Kayak, j’ai décidé d’arrêter le Rugby afin de ne pas prendre le risque de stopper ma progression en kayak par une quelconque blessure. Aujourd’hui ça fait 14ans que je pratique du kayak slalom, la passion est intacte et la recherche de progression est toujours une de mes obsessions. 

Françoise : Nous sommes avons tout docteurs en pharmacie Pierre-Xavier et moi ; et bien que sportifs, nous avons dû faire un choix entre études et sport dès l'entrée en première année de pharmacie, car nos études ne nous proposent pas d'aménagement en tant que sportifs.

Je suis pharmacien d’officine et formateur en aromathérapie depuis des années.

Je suis également titulaire d’une maitrise dans les domaines de la phyto et de l’aromathérapie et d’un diplôme d’université en homéopathie.

Je suis ceinture noire de karaté shotokai, art martial que j'ai pratiqué pendant mes études dès la 2eme année de pharmacie, et que j'ai repris il y a quelques années après un break de 10 ans pour raisons familiales.

J'ai fait des compétitions de duathlon plus jeune ainsi que de ski alpin.

Je suis monitrice fédérale 2eme degré et entraineur fédéral en ski alpin

J'ai toujours pratiqué différents sports et danses depuis l'enfance (6 ans pour la danse) : randonnée, vélo de route, gymnastique rythmique et sportive, athlétisme, course à pied et surtout le ski (depuis l'âge de 2 ans). 

Pierre-Xavier : Je suis docteur en Pharmacie, diplômé de la faculté de pharmacie de Strasbourg. J'ai la chance de pouvoir exercer ce métier sous 2 angles différents.  Je travaille en effet en pharmacie, au contact des patients, mais aussi dans une société coopérative de pharmaciens au service de mes confrères en tant que pharmacien formateur. 

Le lien que j'entretiens avec le sport remonte à mon enfance : j'ai fait de la natation en compétition pendant une bonne dizaine d'années. J'ai ensuite dû abandonner ce sport qui devenait trop chronophage en raison des études pour me mettre au football et au cyclisme que je pratique à un niveau amateur aujourd'hui. 

Parlez-nous de votre ouvrage?  

Françoise : Cet ouvrage répond à la volonté des sportifs d'optimiser sainement leurs performances et leur récupération. Pour cela, nous leur mettons à disposition les connaissances essentielles à avoir en nutrition, mais aussi dans l'utilisation des huiles essentielles, de l'homéopathie et de la gemmothérapie.   

Pierre-Xavier : Ces connaissances sont développées à la fois de manière théorique, à titre explicatif, mais aussi pratique au travers de fiches à utiliser quotidiennement.

Comment est née l'idée d'écrire ce livre 'Sportifs, boostez vos performances au naturel' ? 

Pierre-Xavier : Cet ouvrage est le fruit d'une belle rencontre et d'un travail acharné de 3 années d'écriture. L'idée d'écrire ce livre est vraiment née le jour de la soutenance de ma thèse de doctorat où le jury, dont faisait partie Françoise, lors de la délibération, a exprimé son envie de voir ce travail publié. Encore fallait-il approfondir un certain nombre de domaines (hydratation, digestion, gemmothérapie, fiches pratiques...) et en simplifier d'autres (chimie des huiles essentielles, biologie du sport...). Nous avons été guidés par le souhait permanent d'apporter une information fiable, pratique et compréhensible au sportif qui souhaite prendre soin de lui tout en donnant son maximum à l'effort.

Françoise : Pierre-Xavier a soutenu sa thèse pour l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie sur le thèse en juin 2011 : "trois médecines alternatives et complémentaires au service du sportif : micro-nutrition, aromathérapie et homéopathie".

Faisant moi même partie de son jury, je l'ai suivi lors de la rédaction de sa thèse et lui ai lancé le défi suivant "si vous faites une belle thèse on écrit après un livre sur ce sujet ensemble"

Il a obtenu son titre de Docteur avec la mention très bien et les félicitations du jury, ce qui est très rare.

Le livre était donc lancé. Il est le fruit de 3ans de travail en commun où nous avons tout refait et complété par rapport à la thèse initiale. 

Ce livre est-il destiné à tous les publics ? 

Françoise : Il se destine à tous les sportifs, de l'amateur qui court une fois par semaine au sportif de haut niveau d'entraînement, curieux d'en savoir plus sur ces médecines alternatives et complémentaires si bénéfiques et à ceuxpour qui la santé prime avant toute chose.   

Pierre-Xavier : Quelques parties techniques s'adressent davantage aux professionnels de santé, mais les fiches pratiques sont compréhensibles par tous, scientifiques ou non (préparer un marathon, éviter les ampoules et troubles digestifs, soigner une entorse, favoriser le sommeil, gérer le stress, récupérer ...)

Quelle est votre vision de la diététique sportive ? Je crois que des sportifs ont participé à la réalisation de cet ouvrage. Quels sont les résultats obtenus sur les performances des sportifs ?  

Françoise : La diététique sportive fait partie intégrante de la préparation au jour le jour du sportif pour être en forme, sans carence ou pour booster ses performances ou/et ses entrainements. 

8 sportifs ont effectivement répondu présent pour que nous les aidions dans leur diététique. Tous se sentent plus en forme, n'ont pas eu de problèmes graves de santé les empêchant de s'entrainer ou de participer à une compétition. Certains nous ont demandé des choses très précises comme la préparation nutritionnelle d'un premier iron man, ou encore  "comment maigrir encore du bas du corps, perdre de la masse grasse, nettoyer le foie pourvoyeur de problèmes digestifs mais aussi de tendinites...etc" 

Pierre-Xavier : La diététique sportive est un domaine très complexe si l'on va au fond des choses. Pourtant, le sportif est un sujet qui veut aller à l'essentiel, avec des grands principes à retenir. Dans l'ouvrage, vous découvrirez les 2 versants. Bien s'alimenter, c'est déjà faire au moins 50% du chemin de la performance. Avec les sportifs qui nous ont fait confiance et que nous remercions, nous avons travaillé sur l'alimentation quotidienne mais aussi la complémentation alimentaire, nécessaire pour la préparation de grosses épreuves (et au cours de celles-ci, comme l'ironman).

Antoine : Ma vision de la diététique sportive est que chaque individu est différent. Fort de cette constatation tout individu présente différents besoins en terme de compléments et d’aliments pour son activité sportive. Tout sportif doit donc faire attention à son métabolisme et à ses besoins, par rapport à cette connaissance tout est question d’équilibre alimentaire bio bien entendu. Tout cela est plus précisément expliqué dans le livre. 

Par ailleurs la diététique et le sommeil sont les deux facteurs facilement contrôlables dans une préparation sportive ils sont essentiels pour une performance à court terme mais surtout à long terme. 

Enfin, c’est difficile de dire que j’ai eu tel ou tel performance grâce à la viande de la veille ou à mon régime alimentaire complètement revu et corrigé depuis le début de ma collaboration dans ce livre. Par contre une chose est sure, c’est que la récupération est bien plus rapide. Mon corps est plus sensible à tout les changements de climat, et il y réagi mieux et de manière beaucoup plus adaptée. Je me sens également plus léger et cela s’est confirmé par une perte de poids de masse grasse (test fait au pli cutané). Pour finir je pense que la diététique sportive est essentielle mais elle doit être complétée par un bon sommeil et des massages aux huiles essentielles bio par exemple, cela va amener du bien être au sportif et surtout une meilleure récupération donc plus apte a produire une nouvelle et meilleure performance. 

Y a t il des personnes référentes qui vous ont influencé dans votre approche de la nutrition sportive ?   

Pierre-Xavier : En France, nous avons la chance d'avoir quelques grands spécialistes. Je considère que l'approche micronutritionnelle est très intéressante car on perçoit l'aliment comme un médicament qui aurait un mécanisme d'action. Cette approche me plaît beaucoup. Si je devais citer 2 micronutritionnistes célèbres, je penserais directement aux docteurs Didier Chos et Denis Riche. 

Françoise : Nos écrits sont basés sur de nombreuses études, de nombreux ouvrages de référence, toutes et tous cités en fin de livre. 

Est-ce que ce qui est naturel peut être considéré comme non dopant ? 

Françoise : Pas toujours, il faut faire attention à ce genre d'amalgame, mais la plupart du temps oui. En général si l'on mange ou se supplémente raisonnablement, les produits naturels consommés à doses physiologiques restent sans dangers et non dopants (au sens législatif du terme).

Pierre-Xavier : C'est une idée qui revient souvent à la pharmacie et qui ne concerne pas seulement que le sport. D'une manière générale, les patients ont tendance à penser que ce qui est naturel est inoffensif. Or, de nombreuses substances naturelles ont donné lieu à des médicaments. Comme le disait Paracelse, "tout est poison, rien n'est poison, l'important est la dose". 

En quoi les médecines alternatives comme la phytothérapie, l'aromathérapie ou la gemmothérapie apportent-elles des solutions plus intéressantes aux sportifs ? 

Françoise : Elles lui permettent de se soigner naturellement, efficacement, parfois même plus efficacement et rapidement que l'allopathie. On peut agir sur certaines pathologies ou en prévenir certaines sans utiliser de médicaments allopathiques pas toujours bien tolérés par l'organisme et pouvant être interdits chez le sportif.

Pierre-Xavier : Elles sont intéressantes dans le sens où elles permettent de sortir du carcan de l'allopathie car cette grande discipline a aussi ses limites. Il est toujours plus intéressant, dans le cadre d'un problème (douleur, trouble du sommeil, digestif...) d'avoir 3 ou 4 solutions plutôt qu'une seule.  

S'alimenter et se soigner avec des produits naturels et bio, seront-ils une préoccupation majeure du sportif dans un avenir proche? 

Françoise : Nous l'espérons !  

Le bio comme le sport sont aussi une philosophie de vie et sur la vie qui sont intimement liées. 

Le sportif malmène son organisme, celui ci sera donc d'autant plus sensible aux pesticides et autres produits utilisés en agriculture conventionnelle, le bio parait donc pour mener une carrière ou des entrainements sur de longues années indispensable.  

La profession de docteur en pharmacie, liée au sport évoque à beaucoup de gens le mot "dopage". Nous sommes effectivement les plus compétents et avertis dans le domaine des médicaments ..qu'ils soient allopathiques ou naturels. Compétents aussi concernant tous les effets secondaires et indésirables de tous les produits licites ou non utilisés par de nombreux sportifs. En tant que pharmaciens et sportifs nous avons toujours pratiqué nos sports respectifs de manière propre et résonnée tout en utilisant avec succès des produits naturels pour nous booster. C’est donc naturellement que nous eu l'idée de ce genre de livre. Donner une alternative naturelle au dopage, une autre approche de la performance et des soins pour le sportif. La demande de performance est forte auprès de nos clients et nous leur devons un conseil efficace, mais aussi sur et innocuitaire. 

Parallèlement, les clients sont de plus en plus demandeurs de produits bio, car ils ont compris, que ce soit dans l'alimentation ou dans les soins, que l'impact des pesticides n'était pas neutre. Le client sportif est aussi souvent, sans être "décroissant", un modèle d'écologie, de respect de l'environnement, consommer bio fait en général parti de sa philosophie de vie et d'entrainement. 

Pierre-Xavier : Le bio, c'est sans aucun doute une partie de la nutrition sportive du futur. Si l'on peut éviter les pesticides dont on apprécie mal la toxicité à petites doses sur le long terme, c'est déjà un point très positif. 

Antoine : Oui c’est mon intime conviction! Je suis convaincu que ce qui est naturel est plus efficace et mieux toléré par l’organisme, notamment chez un sportif qui met parfois à rude épreuve son corps. Ma maman ne m’a jamais donné de comprimés allopathiques mais seulement de l’homéopathie. Puis grâce à notre pharmacien de quartier, nous avons découvert l’aromathérapie Bio. Depuis cette rencontre et la visite d’une distillerie bio, je suis convaincu des bienfaits du bio sur notre corps et sur la performance à court mais également à long terme.

D’autre part, manger et se soigner bio c’est prendre soin de soi tout en prenant soin de l’environnement. Etant à longueur de journée et d’année dehors, il est indispensable de préserver notre environnement afin d’une part de pouvoir découvrir de toujours plus beaux lieux non pollués mais également pour que les générations futures puissent connaitre la beauté de notre monde actuel sans qu’il croule sous les détritus ou qu’il soit devenu pauvre et stérile à force d’utiliser des pesticides et autres produits chimiques ô combien nocifs. 

Le bio, est essentiel pour moi, pour des performances à long terme et pour une meilleure reconversion d’après carrière. Je ne conçois plus de manger des OGM et des pesticides ou encore moins de me mettre des produits contenant des pesticides sur le corps. 

Sawondo : Merci à Antoine, Françoise et Pierre-Xavier pour cette interview, à l'occasion de la sortie imminente du livre 'Sportifs, boostez vos performances au naturel'. Pour commander le livre, c'est ici.

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique