Recette Protéinée d'Energy Balls aux Dattes, Amandes et Cranberry

12 Juin 2018 | par Lily | Recettes

Recette Protéinée d'Energy Balls aux Dattes, Amandes et Cranberry
Petites, rondes, gourmandes mais remplis d'aliments sains non transformés, les Energy Balls sont des bombes nutritives qui vous apporteront un concentré d’énergie au petit-déjeuner, en collation ou pour vous booster avant vos séances de sport. Faciles et rapides à préparer, elles sont déclinables selon vos envies et la saison. Elles sont similaires aux barres énergétiques sportives et seule la forme diffère. Une façon saine d'éviter de craquer sur des barres chocolatées trop sucrées et chargées en huile de palme dans le premier distributeur de friandises qui vous fait de l’œil quand la fatigue se fait ressentir.

 

Energy Balls - les gourmandises healthy

Nombreux sont les sportifs qui me demandent comment apporter l’énergie nécessaire à leurs efforts physiques autrement que par les féculents tels que les céréales, le pain, les pâtes... Les Energy Balls sont une excellente alternative aux féculents. Elles sont remplies de bons sucres et de bonnes graisses (oméga 3) qui vous offriront une énergie de qualité bien meilleure!

Compte tenu de leur valeur nutritive élevée, elles sont idéales pour vous donner un coup de boost dans la journée pendant l’entraînement ou pour récupérer après le sport. Parfaites le matin en association avec un smoothie, les Energy Balls se glisseront facilement dans votre sac de sport.

A noter que cet encas énergétique n’est pas réservé qu'aux sportifs. Tout le monde y compris les enfants en croissance et les personnes actives peuvent en consommer. Bien que l'apport calorique soit non négligeable, cela ne vous fera pas prendre plus de poids dans le cadre de votre activité sportive car elles ne vous apporteront aucun autre sucre que celui des fruits utilisés dans la recette.

Quelle est la composition des Energy Balls?

Ces Boules Energétiques associent des fruits secs (dattes, abricots, bananes, figues, raisins, pruneaux, noix de coco, mangues, goji) et des fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, cacahuètes, pistaches), à des graines (courge, tournesol, chanvre, chia, lin, sésame) ou encore des flocons d’avoine ou de sarrasin.

Et pour réhausser leurs couleurs et leurs saveurs, libre à vous de les enrober de cacao en poudre, noix de coco râpée, thé matcha, zeste de citron … selon vos préférences et le tour est joué!

Pourquoi les Energy Balls sont autant appréciées des sportifs?

  1. Elles sont riches en protéines, en glucides, en fibres et pleines de vitamines et minéraux et elles sont compatibles avec un régime alimentaire végétarien.

  2. Elles sont sans sucre ajouté, pauvres en graisses saturées, sans gluten et très digestes

  3. Elles sont très faciles et rapides à faire et ne nécessitent aucune cuisson

  4. Elles sont généralement réalisées avec peu d’ingrédients

  5. Elles sont pratiques et faciles à emporter partout : à l’entraînement, en randonnée, au bureau ou dans vos déplacements...

Recette ultra facile des Energy Balls Protéinés

On vous met en appétit aujourd'hui avec une recette gourmande d’Energy Balls à la Protéine réalisée avec notre poudre de Protéines vegan bio High Protein de la marque éco-responsable Trybü. Il s’agit d’une recette crue, 100% vivante et végétale pour conserver l’intégralité de ses bienfaits nutritionnels et mieux préserver le délicieux goût de ses ingrédients.

Ingrédients :
(pour 10 Energy Balls)

Préparation :

  1. Tremper les amandes 1 nuit (8 à 12 heures) au préalable.
  2. Une fois vos amandes trempées, bien les égoutter dans une passoire.
  3. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur (30 secondes à 1 minute) et broyer jusqu’à obtenir des petits morceaux.
  4. Transférer le contenu dans un saladier.
  5. Malaxer le mélange avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène et former une grosse boule.
  6. Etaler cette pâte sur une planche à découper ou du papier sulfurisé. Puis divisez la pour modeler une vingtaine de petites boules avec la paume de vos mains.
  7. Laisser reposer les Energy Balls protéinées pendant 1 à 2 heures pour qu’elles se dessèchent un peu.
  8. Vous pouvez les conserver 1 à 2 semaines au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou au congélateur.
Savourez vos boules énergétiques ou partagez-les avec vos amis sportifs!

Astuce à connaître : l'importance du trempage

Les oléagineux comme les amandes, les noix, les graines de tournesol, de courge, de lin... contiennent un inhibiteur d’enzymes, l’acide phytique, qui empêche leur bonne digestion jusqu'à bloquer l’absorption de certains nutriments par l’organisme. Ces inhibiteurs naturellement présents dans les oléagineux ont pour rôle de préserver les réserves des noix et graines jusqu’à ce que ceux-ci se trouvent dans un environnement favorable pour germer. Pour éliminer les antinutriments toxiques, il suffit de faire tremper les oléagineux idéalement une nuit pour activer le processus de germination et s'assurer que la plus grande partie de l’acide phytique ainsi que les inhibiteurs d’enzymes seront neutralisés. En faisant disparaitre l’inhibiteur d’enzymes, on améliore la digestion des oléagineux et donc l’assimilation des principes actifs par le corps : augmentation de l’assimilation des vitamines (A, B, C)  et des minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, zinc...)

Par conséquent, la teneur en vitamines va s’accroître, les protéines vont se multiplier, les minéraux vont être plus facilement assimilés, le potentiel enzymatique augmente fortement. En résumé, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d’augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables. On profite ainsi davantage de leurs vertus pour notre santé!

Si vous testez la recette, pensez à publier vos photos sur Instagram avec le hashtag #sawondo_sport et en taguant @sawondo_sport. Merci pour ce partage!

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message