Pour toute commande > 125€, un Collagène chocolat/menthe Vivo Life d'une valeur de 52,99€ est offert ! Offre exceptionnelle jusqu'au 15/11/2024. Code VIVO

×

Quelle est la différence entre le collagène et le collagène hydrolysé?

La principale différence entre les peptides de collagène et le collagène, c'est leur taux d'absorption. Si vous apportez une molécule de collagène entière ou des hydrolysats de taille élevée, le corps ne saura pas les utiliser car ils sont beaucoup trop gros pour être assimilés. Cette taille s’exprime en kilo Dalton, qui est l’unité de poids des molécules. C’est pourquoi le collagène naturel introduit dans nos produits est hydrolysé, c’est-à-dire fragmenté en petits peptides, seule forme biodisponible de collagène que l’organisme est capable d’absorber avec un taux d'absorption supérieur à 90 %.

Pour être absorbé et atteindre les tissus pour y exercer ses fonctions, il faut donc qu'il soit décomposé en peptides. Les peptides de collagène sont de courtes chaînes d’acides aminés obtenues par hydrolyse, ou pré-digestion, du collagène. L'hydrolyse du collagène peut être obtenue par procédés chimiques (ce qui est exclu dans notre cahier des charges) ou par un processus d’hydrolyse naturel (c'est cette option que nous retenons).

collagene peptides structure helice

Avec un poids moléculaire plus de 100 fois plus faible que le collagène brut, le collagène hydrolysé traverse plus facilement la paroi intestinale. Ils libèrent des acides aminés riches en proline, glycine et hydroxyproline. Les fibroblastes les « reconnaîtront » et donc utiliseront plus facilement les peptides glycine-proline-hydroxyproline pour produire du nouveau collagène.

Les peptides de collagène sont un complément de collagène d'origine animale ou végétale.  Les peptides de collagène marin sont extraits de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. Les peptides de collagène vegan proviennent de l'hydrolyse de protéines végétales.

En laboratoire, il a été prouvé que les fibroblastes du derme fabriquaient davantage de collagène quand on les mettait en contact avec des hydrolysats de collagène.

Athlète, blessé ou simplement en prenant de l'âge, vous pouvez prendre du collagène hydrolysé pour éviter/récupérer plus vite d'une blessure ou ralentir le vieillissement.