Lorsque vous consommez du Collagène, il est décomposé en acides aminés au cours de sa digestion. Comme pour toutes les protéines, le corps n'assimile pas les molécules de Collagène sous forme entière car leur taille est trop importante pour traverser la paroi intestinale.
Ces acides aminés sont ensuite transportés dans la circulation sanguine et distribués dans tous les tissus du corps (peau, cheveux, articulations ...) où ils peuvent être utilisés pour synthétiser de nouvelles protéines, y compris du Collagène.
La plupart des gens ne savent pas comment le Collagène est utilisé par leur corps et beaucoup pensent que le Collagène consommé part directement dans les zones du corps où il y a une carence à combler. Mais ce n'est pas ce qui se passe réellement.
Beaucoup ignorent une étape essentielle et critique qui détermine si le collagène ingéré va être converti en collagène. Laquelle? La biosynthèse du collagène par les fibroblastes.
Votre corps est capable de produire lui-même son propre Collagène à partir d'acides aminés provenant de votre alimentation. On trouve ces acides aminés spécifiques aussi bien dans le Collagène externe d'origine animale que dans l'alimentation végétale.
Qui a pour rôle dans votre corps de produire la fameuse protéine anti-âge qu'est le Collagène ? Les fibroblastes sont les cellules spécialisées dans la production de votre collagène. Leur rôle est donc primordial.
Zoom sur les fibroblastes : véritables usines à Collagène, ces cellules sont les seules capables de convertir les acides aminés en Collagène. Sans cette étape, il n'y a pas de production de Collagène.
Par conséquent, un des moyens d'assurer une production de Collagène suffisante est de leur apporter ce dont elles ont besoin (les bons acides aminés, de la vitamine C, du Zinc ...) pour les stimuler. C'est là qu'entrent en jeu les boosters de Collagène à base de protéines végétales, en agissant au cœur du problème.