-15% sur votre article préféré (hors promotion) jusqu'au 15/09. Code RENTREE ×

Les fibroblastes, de véritables usines à Collagène

Tout savoir sur les fibroblastes ces cellules responsables de la synthese du collagene
Lorsque vous consommez du Collagène, il est décomposé en acides aminés au cours de sa digestion. Comme pour toutes les protéines, le corps n'assimile pas les molécules de Collagène sous forme entière car leur taille moléculaire est trop importante pour traverser la paroi intestinale.

Ces acides aminés sont ensuite transportés dans la circulation sanguine et distribués dans tous les tissus du corps (peau, cheveux, articulations ...) où ils peuvent être utilisés pour synthétiser de nouvelles protéines, y compris du Collagène.

La plupart des gens ne savent pas comment le Collagène est utilisé par leur corps et beaucoup pensent que le Collagène consommé part directement dans les zones du corps où il y a une carence à combler. Mais ce n'est pas ce qui se passe réellement.

Beaucoup ignorent une étape essentielle et critique qui détermine si le collagène ingéré va être converti en collagène. Laquelle? La biosynthèse du collagène par les fibroblastes.

Votre corps est capable de produire lui-même son propre Collagène à partir d'acides aminés provenant aussi bien du Collagène d'origine animale que de l'alimentation végétale.

Qui a pour rôle dans votre corps de produire la fameuse protéine anti-âge qu'est le Collagène ? Les fibroblastes sont les cellules du derme, spécialisées dans la production de votre collagène. Ils jouent un rôle essentiel dans le processus de renouvellement naturel de la peau, en aidant à éliminer les vieilles cellules cutanées et en faisant place à de nouvelles.

Pour réussir ce tour de force, les fibroblastes ont en charge une tâche des plus vitales : produire le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine qui gardent votre peau jeune. Ce sont toujours elles qui entrent en scène lorsque vous vous blessez et que votre corps entame un processus de cicatrisation.

les fibroblastes sont les cellules spécialisées dans la production de collagène
Zoom sur les fibroblastes : véritables usines à Collagène, ces cellules sont les seules capables de convertir les acides aminés en Collagène. Sans cette étape, il n'y a pas de production de Collagène.

Lorsque vous consommez du collagène, les peptides de collagène pénètrent dans la peau et stimulent les fibroblastes, les cellules responsables de la production de collagène.

Cette stimulation favorise la synthèse de nouvelles fibres de collagène, renforçant ainsi la structure de la peau. Les fibres de collagène sont responsables du rebondi de nos joues et de la fermeté de notre corps.

En effet, les nouvelles fibres de collagène remplissent les espaces entre les cellules de la peau, ce qui peut réduire l'apparence des rides et des ridules, donnant à la peau un aspect plus lisse et plus tendu.

Par conséquent, un des moyens d'assurer une production de Collagène suffisante est de leur apporter ce dont elles ont besoin (les bons acides aminés, de la vitamine C, du Zinc ...) pour les stimuler. C'est là qu'entrent en jeu les boosters de Collagène à base de protéines végétales, en agissant au cœur du problème.