Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pesto énergétique 'Spiruline & Chanvre'

28 Février 2014 | par Lily | Recettes

Pesto énergétique 'Spiruline & Chanvre'

S'il y a bien un assaisonnement devenu incontournable sur notre table de sportifs, c'est le pesto énergétique à la Spiruline et au Chanvre. Une manière de donner du goût aux plats tout en bénéficiant des vertus santé de la Spiruline et du Chanvre!

Patrick, mon compagnon, est féru de glisse et de montagne! A son contact, j'ai pris très vite goût aux sports de montagne et à deux, nous partageons les mêmes plaisirs que ce soit en snowboard, ski de fond ou raquette. En préparation de nos journées de ski, nous devons gérer tous nos repas, nous qui ne sommes pas vraiment fans des menus en station, souvent trop riches en graisses animales et pas toujours compatibles avec les exigences de la nutrition sportive. D'où l'idée d'un pesto énergétique à la Spiruline & Chanvre 100% 'raw food', donc cru, pour combler les carences en micro-nutriments. Pourquoi cru? Parce que l'absence de cuisson associée à la présence d'anti-oxydants naturels dans notre pesto à la spiruline permettent de protéger les vitamines et précieux oméga 3 de l'oxydation par la chaleur et de bénéficier ainsi pleinement de leurs atouts nutritionnels. Côté goût, l'arôme du chanvre entre la noisette et le pignon de pin, relevé d'une pointe de citron, s'accorde avec la saveur marine de la spiruline et donne au final un pesto plein de fraîcheur, ultra-booster et de haute qualité nutritive !

Recette du pesto à la Spiruline & au Chanvre


Difficulté :
* (facile)
Matériel : grand bol
Temps de préparation : 5 min 

Ingrédients bio

2 cuillères à soupe de spiruline en microgranules

4 cuillères à soupe de purée d'amande blanche crue (ou poudre d'amande Milkhervé Jean Hervé)

6 cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées crues

5 cl d'huile d'olive

5 cl d'huile de colza

2 gousses d'ail

2 cuillères à soupe de jus de citron

Sel gris

Variantes : pour des saveurs plus iodées, rajouter 1 poignée d'algues fraîches (dulse, nori, haricot de mer) préalablement dessalées et bien égouttées, à mixer et incorporer au pesto. Vous pouvez aussi utiliser la purée de noix de cajou à la place de la purée d'amande. 

Préparation

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien verte et relativement homogène. Mettre en pot hermétique.  

Utilisation

Utiliser le pesto à la Spiruline & Chanvre pour mettre de l'énergie verte dans vos pâtes, pizza, pain, risottos, crêpes salées, galettes de céréales, gnocchis, minestrones, sushis, crudités (radis), légumes (asperges)... Le pesto à la Spiruline & Chanvre accompagnera à merveille une polenta garnie d'anchois pour réhausser ce plat de montagne idéal pour recharger ses stocks de glycogène et préparer son endurance. Sur un plat chaud, il est préférable de rajouter le pesto à la Spiruline & Chanvre juste avant de servir le plat pour ne pas perdre le bénéfice des micro-nutriments.

A conserver au frais et à consommer sous 2 semaines environ. 

Intérêts en nutrition sportive bio

Des graisses? Oui mais des bonnes ! Pour lutter contre le froid hivernal et subvenir à la dépense énergétique liée à l'effort, les sportifs et notamment ceux qui pratiquent les sports de montagne doivent privilégier un bon équilibre oméga 6/oméga 3. Actuellement, nous devrions consommer 4 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3. Or notre alimentation occidentale fait pencher ce ratio à 20 ! Une trop forte consommation d'oméga 6 peut entraîner des états inflammatoires et des risques d'infarctus (source www.lanutrition.fr).

C'est pourquoi l'huile d'olive qui est l'ingrédient majoritaire du pesto traditionnel a été remplacée en partie dans notre recette par de l'huile de colza, préférée pour sa richesse en oméga 3 (protecteurs du coeur et rôle anti-inflammatoire scientifiquement reconnu). Idem pour les graines de chanvre décortiquées, excellente source d'oméga3 et de protéines. Vous pouvez aussi alterner l'huile de colza avec l'huile de noix, de lin ou de cameline tout aussi intéressantes pour leur apport en acides gras essentiels insaturés.

Les purées d'oléagineux (amande, noix de cajou) sont une mine d'or en magnésium, calcium, vitamine E (puissant anti-oxydant) et protéines, tous d'excellente biodisponibilité. In-dis-pen-sa-bles dans le placard de cuisine de tout sportif adepte de diététique !

La spiruline remplace le parmesan. Considérée à juste titre comme le super aliment du sportif, la spiruline est une micro-algue qui fournit 60 à 70% de protéines de haute qualité, du calcium, des anti-oxydants et des oligo-éléments en quantité importante pour compléter vos besoins en matière de nutrition sportive.

L'ajout de jus de citron, riche en vitamine C, permet d'optimiser l'assimilation du fer présent en forte teneur dans la spiruline.

Bon appétit les sportifs ! Et merci de partager nos recettes sur vos blogs ou vos réseaux en indiquant un lien qui dirige vers www.sawondo-sport.com

Vous aimez ? Partagez :

À lire également

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique