Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Ma soupe anti-crampe

15 Janvier 2014 | par Lily | Recettes

Ma soupe anti-crampe

En saison hivernale, les crampes peuvent sévir davantage sur des muscles mal alimentés donc mal préparés à l'effort. Une nutrition sportive adéquate s'impose en complément d'un bon échauffement musculaire avant l'effort et d'une hydratation suffisante durant l'activité sportive. Zoom sur mon remède anti-crampe : avec la soupe au potimarron et lentilles corail, faites du sport l'hiver à l'abri des crampes !

Difficulté : * (facile)

Matériel : marmite, mixeur plongeur ou blendeur

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Température de cuisson : 100°C

Quantité : pour 4 personnes - 8 assiettes


Ingrédients bio

1 verre de lentilles corail

1/2 potimarron (400g) avec sa peau

100g de châtaignes ou 3 cuillères à soupe de flocons de châtaigne (disponibles en magasin bio)

6 doses de lait de coco dégraissé en poudre La Mandorle

1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou Jean Hervé

1 à 2 cuillères à soupe de germe de blé Germ'line

1 oignon

1 gousse d'ail

5 verres d'eau

Gros sel, poivre

1 cuillère à café de curcuma

Quelques feuilles de persil et graines germées (disponibles en magasin bio ou à faire chez soi avec le germoir Germline)

Variantes : à la place du potimarron, passer à d'autres courges (courge butternut, potiron, okkhaido) mais cette fois-ci, sans la peau qui ne se mange pas : recommandé aux sportifs confrontés à des troubles digestifs lors d’un effort intense d’endurance. La purée d'amandes complète, riche en magnésium/calcium, peut aussi très bien convenir à la place de la purée de noix de cajou comme alternative à la crème fraîche.


Préparation

Bien brosser le potimarron, retirer les deux extrémités, couper en deux pour retirer les graines mais ne pas l'éplucher car sa peau fine se mange parfaitement et regorge de vitamines et minéraux ! Puis découper le potimarron en cubes. Couper l'oignon et l'ail en 4. Faire revenir ces légumes dans une marmite avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes à feu moyen.

Ajouter le verre de lentilles, les châtaignes puis couvrir d'eau. Laisser cuire à petits bouillons et à couvert pendant 20 minutes. Mixer avant d'assaisonner avec sel, épices et lait de coco. Puis compléter avec une bonne cuillère à soupe de purée de noix de cajou.

Au moment de servir, saupoudrer votre soupe d'une à deux cuillères à soupe de germe de blé par assiette. Rajouter du persil et quelques graines germées. Savourer votre délicieuse soupe anti-crampe !


Intérêts en nutrition sportive bio

> Le potimarron, les lentilles corail, la purée de noix de cajou, la noix de coco, le germe de blé et les graines germées apportent en grande quantité magnésium et calcium, nécessaires au bon fonctionnement musculaire, pour une assimilation optimale.

> Riche en potassium et fortement basique, la châtaigne est un excellent allié anti-crampe. Le potassium, apporté aussi par le germe de blé, la purée de noix de cajou, les lentilles et le persil, joue un rôle majeur dans la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire, en prévention des crampes.

> Le potimarron (avec sa peau), les lentilles corail, le germe de blé, la purée de noix de cajou, le curcuma/poivre, l'ail, le persil et les graines germées soutiennent l'activité musculaire par leurs apports en anti-oxydants dont parmi eux, la vitamine E.

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique