Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Les secrets de ma soupe détox ...

02 Janvier 2014 | par Lily | Recettes

Les secrets de ma soupe détox ...

Qui dit sport dit détox ! Chez les sportifs, la cure détox permet de faire un R.A.Z de son organisme en éliminant les toxines accumulées. Après les fêtes synonymes d'écarts alimentaires et de surcharge de notre foie, notre corps donne des signes de fatigue. La soupe détox arrive à point pour apporter le coup de pouce nécessaire afin de stimuler le drainage des émonctoires et de retrouver un corps plus tonique, prêt à relever les nouveaux défis sportifs en vue.

Il y a mille et une façon de faire sa détox pour nettoyer son corps de l'intérieur et lutter dans le même temps contre les inflammations chroniques. En voici un exemple simple avec notre recette de soupe Miso, inspirée du traditionnel bouillon Japonais. Ses avantages? La soupe Miso est rapide à préparer. Digeste car sans gluten et pauvre en lipides, elle apporte non seulement une profusion de micro-nutriments et d'anti-oxydants mais en plus, elle fournit des protéines qui font défaut dans nos soupes de légumes courantes. Se détoxifier, oui mais pas en perdant de la masse musculaire ! Les protéines sont indispensables à l'entretien de nos muscles. Vous l'avez compris, la soupe Miso, tout en un, peut aussi être consommée comme principal repas de récupération, à condition d'y associer du riz pour la recharge glucidique.

Autre particularité : en médecine traditionnelle chinoise tout comme en Ayurvéda, boire un liquide chaud serait un remède naturel, simple pour activer la circulation et éliminer plus facilement les toxines qui nuisent au bon fonctionnement de notre corps.

Difficulté : * (facile) 

Temps de préparation : 10 minutes 

Temps de cuisson : 5 minutes 

Température de cuisson : 100°C 

Quantité : recette pour 3 bols de soupe 

Ingrédients bio

1 cuillère à soupe et demi de pâte de Miso ou un cube et demi de Miso prêt à l'emploi (personnellement, je conseille la marque Danival en magasin bio qui propose un Miso de qualité selon la véritable recette. Ce Miso est fabriqué en France et garanti non radioactif). 

3 cuillères à soupe de paillettes de spiruline ou 2 feuilles d'algues (parmi Kombu, Wakamé, Nori, Dulse ou Haricot de mer, à se procurer en magasin bio au rayon frais de préférence) 

100 g de tofu ferme (par exemple, du tofu mariné à la sauce soja tamari, au rayon frais de votre magasin bio) 

3 champignons Shiitaké ou champignons blonds, frais et émincés 

1 cuillère à soupe de gingembre frais 

2 échalotes émincées 

700 ml d'eau de source 

Quelques feuilles de coriandre ou de tito = shiso ou périlla frais (que l'on trouve en épicerie asiatique ou à faire pousser chez soi) 

2 cuillères à soupe de flocons de levure de bière par bol 

Variantes : rajouter du chou-fleur finement coupé ou varier avec du poireau, du fenouil émincé ou du radis noir râpé, additionné d'un filet de jus de citron pressé. Les légumes doivent être bien évidemment bio pour aider votre corps à éliminer toxines et acide lactique ...
 

Préparation

Remplir la casserole d'eau. Puis délayer le Miso. Porter à ébullition sur feu moyen. Ajouter le gingembre coupé en petits morceaux, les échalotes et les champignons émincés avec les paillettes de spiruline. Laisser frémir 2 minutes. Répartir le tofu coupé en dés dans les bols. Verser le bouillon. Juste au moment de servir, garnir de coriandre ou de shiso ciselé et saupoudrer de levure de bière. Savourer cette soupe gorgée de saveurs d'Asie et revisitée pour les besoins des sportifs. Bonne détox ! 
 

Intérêts en nutrition sportive bio

Notre soupe Miso est une 'bombe' détox, d'énergie et de protéines ! Pas convaincu? En voici les bonnes raisons.

> La Spiruline et les Algues, en plus d'être d'excellentes sources de protéines de haute qualité (60%), comprenant la totalité des 8 acides aminés essentiels, sont riches en anti-oxydants, fibres et chlorophylle dont la synergie permet de décupler son efficacité détox.

> Le Miso qui est une pâte de soja fermentée, contient tous les acides aminés essentiels, rendant  ainsi ses protéines complètes. Le Miso a de multiples bienfaits :
- il participerait à l'élimination des métaux lourds et polluants
- il apporte des ferments probiotiques en améliorant la digestion et l'assimilation des aliments.

> Le Tofu offre de nombreuses qualités nutritionnelles :
- riche en protéines végétales,
- source d'acides gras insaturés dont les oméga 3
- source de magnésium.

> Les Champignons sont particulièrement intéressants pour leur richesse en fibres et anti-oxydants (sélénium, glutathion) qui participent au déstockage des toxines. Les champignons contiennent 2 fois plus de protéines que les autres légumes, les plaçant entre les végétaux et la viande.

> Le Gingembre est une épice riche en anti-oxydants, très appréciée en phytothérapie pour son rôle hépatoprotecteur. 

> L'Echalote est une mine d'anti-oxydants (sélénium, béta-carotène) et contient des composés sulfurés qui participent à la détoxification du foie. 

> La Coriandre et le Shiso, en plus de donner du relief à votre plat, s'avèrent être des anti-oxydants très intéressants pour purifier l'organisme. Riches en chlorophylle, ces herbes aromatiques favorisent la détoxification et procurent de la vitalité à votre organisme.

> Le Citron, riche en vitamine C anti-oxydante, est par excellence l'allié détox. Il nettoie le système digestif, étape vitale dans l’élimination ! Ses propriétés dépuratives stimulent l'activité rénale et aide à l'élimination des déchets métaboliques. 

> La Levure de bière se distingue par sa richesse remarquable en acides aminés et vitamine B, participant à la relance du métabolisme général. La levure de bière aide à régénérer la flore intestinale.

Et vous, quelle est votre recette détox?

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique