Comment bien préparer sa randonnée en bio?

24 Juillet 2013 | par Lily |

Comment bien préparer sa randonnée en bio?

Fans de randonnée, vous souhaitez passer au bio et rester connecté avec la Nature? Préparer sa randonnée itinérante et s'équiper tout en bio, c'est possible avec SAWONDO !

 

 

1) S’hydrater

Buvez régulièrement, même si l’on n’a pas soif, afin d’éviter tout risque de déshydratation. L'idéal est de boire 500 ml par heure, à raison d’une à deux gorgées toutes les 20 minutes. Pour une sortie d’une demi-journée, prévoyez un minimum d’1,5 litre d’eau, surtout en été. Vous pouvez alterner eau et boisson énergétique si votre effort doit être soutenu sur des journées complètes. Evitez en revanche l'eau glacée, qui peut causer des troubles digestifs.
La solution pratique? Inutile de poser son sac à dos pour boire avec la poche à eau OXSITIS. Ses points forts :
> grande contenance de 2l
> poche résistante
> remplissage et nettoyage faciles avec système anti-microbien
n’a pas le goût de plastique comme d'autres poches à eau.
En option, si vous randonnez par temps très chaud, gardez votre eau toujours fraîche avec sa protection isotherme.
Certaines gourdes proposent des micro-filtres alternatifs à charbon pour éviter le goût de l'eau traitée au chlore et assainir votre eau de façon naturelle. A venir sur notre site.

2) S’alimenter

Un adulte moyen brûle environ 2000 calories par jour. Ajoutez-y l’énergie dépensée par la marche et tablez sur une journée à 3000 calories. Pensez à bien manger la veille de votre randonnée, votre corps peut déjà stocker de l'énergie. Pendant votre randonnée, l'organisme puise l’énergie dans ses réserves. D'où l'importance de réalimenter régulièrement vos muscles. N'hésitez pas à faire des pauses pour vous ravitailler. Pour cela, glissez dans votre sac à dos des barres énergétiques ou des pâtes de fruits ou des compotes, sources de sucres rapides qui servent à l’effort immédiat ou encore des fruits secs. Si vous partez sur des treks à la semaine, rationnez tous vos repas : pesez chacune de vos portions individuelles et vous optimiserez le poids de votre sac. Le matin, démarrez solidement avec le Digestipain hyperprotéiné Effinov, Muesli Energy Cacao MX3 ou le Mix Cream Chocolat MX3, riches en sucres lents et en protéines. Pourquoi ne pas aussi se faire plaisir au petit déjeuner avec notre mini chocolinette : c'est bon pour l'apport en magnésium et la bonne humeur garantie ! Prévoyez aussi en plus un ou deux plats lyophilisés en secours (ils ne seront pas de trop car nul n’est jamais à l’abri d’un imprévu). Ultra-légers, rapides à réchauffer, ces repas vous apportent de l’énergie longue durée et pour les avoir testés, nous vous recommandons toute la gamme bio chez MX3, c’est un régal !
Pour les végétariens, la pause déjeuner peut se faire autour d'un bon sandwich tartiné de pâté végétal (champignon, olive ou pesto). Energétique, sain et délicieux !

 

 

3) Renforcer ses pieds

Pour randonner, nos pieds crapahutent et s’échauffent vite dans nos chaussures fermées. Afin de limiter les échauffements et ampoules au niveau des zones de frottements dans les chaussures, appliquez la crème chamois SPORTIQUE, trois semaines avant la randonnée, à raison d’une fois par jour, sur tout le pied en insistant bien sur les zones de contacts. Ses points forts :
> 100% naturelle, enrichie en beurre de karité
> agit comme une seconde peau
> résiste à l'eau et à la transpiration
action antiseptique renforcée par les effets de l'ozone.
Pour ménager vos pieds pendant la randonnée et les tanner, rien de tel qu’un bain de pieds tonique dans l’eau froide d’une rivière. Pas de point d'eau en vue? A force de voir défiler les kms, vos pieds endoloris apprécieront le réconfort d’un bon auto-massage si vous leur appliquez les soins spécifiques de notre gamme podologique. Résultat : vous repartez en forme avec des pieds détendus et revigorés !

4) Prendre soin de ses muscles et articulations

Nos muscles et nos articulations travaillent eux aussi, deux fois plus sur les montées et les descentes. Même si l’usage des bâtons de marche permet de ménager muscles et articulations, si le dénivelé est important et que vous n’êtes pas suffisamment entraîné, les courbatures risquent de vite se ressentir ! Pour ne pas avoir cette désagréable sensation de jambes raides et lourdes, faites des étirements avant et après la marche. Et récupérez plus vite de l'effort avec nos soins pour les muscles et articulations. Pour vous épargner courbatures et crampes, adoptez pendant la randonnée :
1) le gel détente minimal chez ANNECY COSMETICS (texture gel)
2) ou le baume de soin des Pyrénées 7ml BALLOT-FLURIN version pocket (texture baume)
3) ou le spray sportif Huiles et Sens (texture huile), pour chauffer les muscles avant ou après l’effort (son format nomade ne pèse que 65g).

Le terrain est montagneux, vous avez fait un faux pas et résultat : une entorse à la cheville. Rafraîchissez rapidement l'articulation à l'eau froide pendant quinze minutes, puis appliquez soit le baume de massage muscles et articulations SPORTIQUE soit le gel Powersil soit le gel Articulasil. Faites un bandage assez serré pour consolider la zone blessée. Consultez dès que possible un médecin.

Petits par la taille, tous nos soins multiplient leurs effets pour soulager les contractures musculaires et les articulations douloureuses !

De retour à la maison, continuez à masser vos pieds et jambes pour détendre les muscles, minimiser ou prévenir l’apparition des courbatures. L'ultime récompense après l'effort : vous aurez pleinement mérité votre spa éco-sportif ! Décompressez et prenez votre pied...

5) Emmener de quoi se protéger

Le randonneur peut être confronté à des petits désagréments courants : coups de soleil, piqûres d’insectes, manque d'hygiène.

>> Pour se protéger du fort ensoleillement en montagne et des coups de soleil, choisissez des écrans solaires d’indice de protection 30 ou 50 que vous appliquerez sur le visage en n’oubliant pas les oreilles, le cou, la nuque et les mollets. Préférez des protections solaires adaptées à la pratique sportive, au format compact et léger : crème solaire Mountain BIOSOLIScombi-stick SPF30 ACcombi-stick SPF50+ AC. Les points forts de la gamme solaire chez ANNECY COSMETICS :
> Technologie performante de filtres UVA/UVB + vitamine E anti-oxydante
> Format minimal et ultra-léger : 25 g pour le combi-sticks / 4g pour les baumes solaires /8g pour les lipbox
> Existe en SPF30 et SPF50+
> Pénètre rapidement, très couvrant
> Ne blanchit pas la peau
> Qualité Française.

N'oubliez pas vos lèvres ! Pour prévenir les gerçures vite arrivées, protégez efficacement vos lèvres avec les soins experts ANNECY COSMETICS (baumes solaires AC, lipbox, combi-sticks) ou le baume labial anti-UV SPORTIQUE.



>> Contre les piqûres d’insectes, pour éloigner les moustiques tout comme pour soulager vos démangeaisons, vous pouvez appliquer le baume de soin des Pyrénées BALLOT-FLURIN version pocket toutes les deux heures (encore lui ! et oui, polyvalent et taillé pour l’aventure, c’est le soin bio à avoir dans son sac à dos). 

>>  En milieu naturel, l'hygiène des mains sur une randonnée est souvent vecteur de germes pathogènes. Halte aux diarrhées et contaminations avec notre gel mains sans rinçage pour une efficacité instantanée sans rinçage.



>> Le soir, pour se débarrasser de la transpiration et de la poussière, on rêve de sa bonne douche ! Mais s'il n'y a pas de refuge à proximité ni de point d'eau, les lingettes intimes sont une solution pratique pour rester propre.

>> Pas facile non plus de conserver une bonne hygiène dentaire. Emporter votre brosse à dents et dentifrice rajoute un poids non négligeable. L'alternative? Le dentifrice à croquer !

6) Constituer sa trousse de secours bio

En cas de petites blessures, il peut être très utile d’emmener une trousse de secours. Les indispensables à avoir sur soi pour soigner ampoules et bobos :
> un désinfectant (baume de secours SPORTIQUE, roll-on cica HUILES ET SENS, huile essentielle de lavandin, huile esentielle de lavande officinale, huile esentielle de ciste, huile essentielle d'arbre à thé, huile essentielle de thym)
> quelques pansements
> une pommade apaisante contre les gerçures ou les coups de soleil (mini-gel à l’avoe vera SANTAVERDE, pommade de secours BALLOT-FLURIN)
> un soin à l'arnica (spray help bosses et bleus PRANAROM, roll-on coups et bleus HUILES ET SENS)  

Et vous, quels produits fétiches emmenez-vous en randonnée?

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique