blog healthy Sawondo
Nous vous accompagnons dans votre changement pour adopter un mode de vie sain et actif. Pour rayonner d'énergie!
blog healthy Sawondo
Nous vous accompagnons dans votre changement pour adopter un mode de vie sain et actif. Pour rayonner d'énergie!

4 mythes sur le Collagène vegan démystifiés

08 Octobre 2022 | par Holly Jeffery-Goodall | Anti-âge, Beauté, Santé des articulations

4 mythes sur le Collagène vegan démystifiés

Le Collagène représente la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il constitue la majorité des tissus cutanés de notre peau et se trouve également dans les os, les muscles, les ligaments ainsi que dans notre cerveau et nos yeux. C'est l'échafaudage qui maintient nos cellules structurées et ses qualités fibreuses peuvent aider à garder nos cellules résilientes face au vieillissement !

L'effet du Collagène est particulièrement évident sur la peau, où une carence en Collagène peut augmenter les signes du vieillissement, des rides aux cernes. À mesure que les niveaux de Collagène diminuent, les tendons et les ligaments deviennent plus rigides, ce qui expose à des blessures sportives (tendinites, déchirures des ligaments).

Il est possible de lutter contre ces signes, de redonner à notre peau son éclat et de favoriser le bien-être des articulations en utilisant des compléments de Collagène. Une peau plus lisse et repulpée, des cheveux abondants, un rajeunissement global du corps peuvent tous être le résultat d'une supplémentation régulière en Collagène (Bolke et al., 2019).

Et il n'y a pas que notre peau qui peut bénéficier d'un petit boost de Collagène. La complémentation en Collagène a également été associée à une meilleure santé cardiaque et intestinale, à une amélioration du temps de récupération après l'exercice et au soulagement des douleurs et des raideurs articulaires (Hashim, Hashim et Muda, 2015).

Cependant, la plupart des compléments de Collagène sur le marché utilisent des sources animales et c'est là que le Collagène peut devenir moins attrayant, en particulier pour ceux qui ne consomment pas de produits d'origine animale ou qui ont des préoccupations environnementales. Mais il existe une solution !

Les boosters de Collagène à base de plantes sont relativement nouveaux dans le secteur de la santé et du bien-être et comme pour tout nouveau produit, il peut y avoir des réserves quant à l'efficacité, aux résultats et à la façon dont cela pourrait fonctionner pour vous. Alors, sans plus tarder, voici quatre mythes démystifiés sur les Collagènes à base de plantes.

mythes sur le collagene vegan

Mythe #1 : Vous devez ingérer du Collagène pour obtenir du Collagène 

Le Collagène ne peut être produit que par les animaux, y compris les humains. Si vous suivez un régime à base de plantes, avez des restrictions alimentaires ou des allergies graves, le Collagène d'origine animale pourrait ne pas vous convenir. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous complémenter en Collagène !

Les Collagènes à base de plantes vous offrent la possibilité de booster votre propre Collagène de manière saine et efficace sans avoir à consommer de Collagène animal. Le Collagène humain et le Collagène animal sont fondamentalement différents dans leur composition, il est donc illogique et inefficace pour nous de manger le Collagène d'un autre animal alors que notre corps est déjà prêt à créer le Collagène exact dont nous avons besoin. Nous devons juste trouver les bons blocs de construction. C'est là qu'interviennent les générateurs de Collagène (ou "Collagène végétalien" / "Collagène à base de plantes").

Les boosters de Collagène ont tous les composants nécessaires pour produire un Collagène de haute qualité qui vous est propre. Le Collagène d'origine animale doit être décomposé et reconstruit pour que le corps puisse l'utiliser - et il n'y a aucune garantie qu'il sera même reconstruit en Collagène. Cependant, les boosters de Collagène à base de plantes sont spécifiquement conçus pour favoriser la synthèse du Collagène en contenant tous les acides aminés et autres nutriments dont votre corps a besoin.

collagene vegan

Mythe #2 : Je bois des shakes protéinés, donc je n'ai pas besoin d'un booster de Collagène. 

Oui, le Collagène est une protéine, mais toutes les protéines ne sont pas capables de créer du Collagène dans le corps. Les profils d'acides aminés présents dans la poudre de protéines sont conçus et mélangés pour aider à développer la masse musculaire maigre et favoriser une récupération plus rapide, tandis que le Collagène est construit dans le corps à l'aide d'acides aminés spécifiques (glycine, proline et hydroxyproline). La plupart des poudres de protéines ne contiennent pas ces acides aminés en quantités suffisantes pour créer du collagène.

Le corps a également besoin d'autres nutriments, notamment la vitamine C, le cuivre, le zinc et la silice pour favoriser une synthèse saine du Collagène et créer un Collagène de haute qualité dans le corps. Ceux-ci ne sont pas non plus présents dans les poudres de protéines typiques car ils n'affectent pas l'efficacité de la poudre de protéines. S'ils contiennent l'un de ces nutriments complémentaires, ce serait à des niveaux qui ne favorisent pas la synthèse du Collagène. (Tessari, Lante et Mosca, 2016)

Un bon générateur de Collagène peut fonctionner avec des poudres de protéines afin de promouvoir notre santé et notre bien-être en général, mais la poudre de protéines ne remplace pas un booster de Collagène à base de plantes.

collagene vegan

Mythe #3 : Le Collagène animal fonctionne mieux que les boosters de Collagène à base de plantes. 

Il n'y a aucune preuve concluante pour suggérer cela, en fait. Le registre des allégations nutritionnelles et de santé de l'UE ne montre aucune allégation autorisée selon laquelle le Collagène bovin et marin fonctionne de la manière dont ils se targuent.

Cependant, ce qui est démontré est l'efficacité de la vitamine C dans l'activation de la synthèse de Collagène pour le fonctionnement normal de la peau, des os et des vaisseaux sanguins. Les boosters de Collagène à base de plantes de haute qualité contiennent de la vitamine C afin de favoriser la production de Collagène dans le corps humain (Padayatty et Levine, 2016).

collagene vegan

Mythe #4 : Vous ne pouvez pas restaurer le Collagène perdu de votre corps avec un booster de Collagène. 

Heureusement, ce n'est pas vrai. Une bonne alimentation, de l'exercice et une supplémentation orale constante d'ingrédients de construction de Collagène peuvent aider à restaurer le collagène de votre corps et même à stimuler la production globale de Collagène. Les boosters de Collagène à base de plantes utilisés de manière régulière peuvent aider votre corps à fabriquer du Collagène de haute qualité et à cibler des zones clés, telles que les articulations et les tissus conjonctifs. Le problème avec la plupart des compléments de Collagène est qu'ils ne contiennent pas suffisamment d'acides aminés et d'autres nutriments, ce qui les rend inefficaces.

Le booster de Collagène à base de plantes de Vivo Life contient des doses fonctionnelles des ingrédients dont votre corps a besoin pour créer son propre Collagène, sans avoir besoin d'ingérer du Collagène animal. De plus, il est fermenté et à base de plantes, il est donc extrêmement facile à digérer, ce qui signifie qu'il n'y a pas de ballonnements ni de problèmes d'estomac.

Il a un profil spécifique d'acides aminés et de nutriments conçu pour favoriser une synthèse de Collagène efficace et de haute qualité dans le corps. Ce mélange de nutriments est testé par des tiers, contient 25 g de protéines de construction de Collagène par portion et 240 mg d'acide hyaluronique pour aider au soutien de la peau, le tout sans contribuer à l'élevage industriel et aux souffrances inutiles des animaux.

Vous pouvez produire votre propre Collagène, et c'est vraiment votre meilleure option !

Sources:

Padayatty, S. and Levine, M. (2016). Vitamin C: the known and the unknown and Goldilocks. Oral Diseases, [online] 22(6), pp.463–493. doi:10.1111/odi.12446.

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message