Top 3 des compléments alimentaires du coureur - trail - marathon - triathlon

20 Janvier 2018 | par Lily | Course à pied, Marathon, Trail, Triathlon

Top 3 des compléments alimentaires du coureur - trail - marathon - triathlon
Carburant de l'effort, l'alimentation tient une place essentielle dans les performances du sportif. En fonction de son hygiène de vie, de l'intensité et de la fréquence de sa pratique sportive, il est souvent difficile de maintenir un bon équilibre au niveau nutritionnel. Les compléments alimentaires apportent les protéines, vitamines, minéraux et anti-oxydants afin d'aborder la saison sportive dans les meilleures conditions. 

 

Zoom sur notre sélection de compléments alimentaires utiles pour pallier aux déficits courants, provoqués par la pratique régulière de la course à pied (trail, marathon, triathlon).

Les compléments alimentaires proposés ci-dessous et en vente sur www.sawondo-sport.com sont 100% naturels et de préférence biologiques. Ils ne sont pas assimilés à des produits de dopage car ils ne contiennent ni anabolisants, ni stimulant de synthèse, ni ingrédient douteux interdit. La prise de compléments alimentaires ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain mais être instaurée en cas de fatigue anormale, sous forme de cure de plusieurs semaines.

Spiruline

En quête d'une condition physique optimale pour de meilleures performances? Boostez vous avec la spiruline ! Déjà au temps des Incas sur les Hauts Plateaux des Andes, les messagers réputés pour être d'excellents coureurs, consommaient de la spiruline afin de parcourir jusqu'à 100 km par jour et d'apporter à leur roi le mets vénéré.

Appréciée de nos jours par les sportifs de haut niveau, la spiruline réunit toutes les qualités nutritionnelles pour accompagner le sportif dans sa préparation physique et dans sa récupération.

Pourquoi vous l'aimez?
"Quelques comprimés de ce super aliment naturel avec un demi-citron pressé au réveil, rien de plus simple et sain pour me booster à l'entraînement!" - David 37 ans, Grenoble

complement alimentaire triathlon

Protéines
Faire du sport c’est bien, c’est bon pour la forme et pour le moral. Mais si vous voulez réellement progresser, tous les grands sportifs et champions vous le diront, la récupération ne devrait pas être négligée après un effort physique important pour redémarrer vos séances plus en forme que jamais! La spiruline est une source exceptionnelle de protéines végétales (entre 50 et 70% de son poids sec), indispensables au bon fonctionnement du métabolisme musculaire. Ces protéines de qualité supérieure apportent la totalité des acides aminés essentiels dont les BCAA composés de la leucine, l'isoleucine et la valine, particulièrement recherchés pour la récupération après l'effort car ils interviennent dans la régénération des fibres des muscles et des tendons.

Vitamines
La spiruline fournit des teneurs considérables en vitamines du groupe B (vitamines B1, B6, B9, B12). C'est la deuxième source de vitamine B1 derrière la levure de bière. La vitamine B1 agit comme un catalyseur pour la production d'énergie. La vitamine B6 favorise la transformation des réserves en énergie. La vitamine B9 participe à la formation des globules rouges et à la synthèse des acides aminés. Elle est donc particulièrement intéressante chez le sportif et surtout pour les activités en altitude (trail, ultra-trail). La spiruline contient quatre fois plus de vitamine B12 que le foie, considéré jusqu'à présent comme sa meilleure source. La vitamine B12 participe à la synthèse du fer, de la vitamine C et des protéines. Ces vitamines ont un rôle prépondérant tant pour la préparation physique du sportif que pour la récupération post-effort.

Fer
Chez le sportif qui pratique la course à pied, l'oxygénation des muscles est primordiale et le fer permet de véhiculer l'oxygène. Lors des foulées, les impacts au sol entraînent l'éclatement des globules rouges. Il y a alors déperdition de fer. Celle-ci peut induire de la fatigue physique, voir des tendinites, claquages... Pour éviter l'apparition de blessures et les baisses de performances, le coureur et plus particulièrement le coureur végétarien et la femme sujette à des pertes menstruelles, doit veiller à ses apports en fer. La spiruline est une source végétale de fer hautement biodisponible. A consommer avec un jus de fruit, source de vitamine C afin d'optimiser l'assimilation du fer.

Antioxydants

La pratique régulière d'une activité physique modérée améliore l'immunité et a un effet bénéfique sur le système immunitaire. En revanche, des sessions prolongées, des périodes d'entraînement intensif ou des compétitions entraînent une perturbation du système immunitaire qui se traduit par une augmentation du risque infectieux. Une étude a évalué l'effet d'une supplémentation en spiruline sur dix-neuf athlètes, tous membres de l'équipe polonaise d'avirons soumis à des exercices intensifs. Une supplémentation en spiruline protégerait les athlètes contre l'affaiblissement de leur système immunitaire associé à la pratique d'exercices physiques intensifs. Comment l'expliquer? Puissant anti-inflammatoire, la spiruline possède une activité antioxydante exceptionnelle, liée à sa teneur élevée en phycocyanine, chlorophylle, caroténoïdes, sélénium. A l'approche d'un évènement majeur à préparer, type marathon, ultra-trail ou triathlon, faire une cure de spiruline en phase de pré-effort permet d'améliorer sa résistance à l'effort et de prévenir les baisses d'immunité qui pourraient entacher une saison sportive.

Grâce à sa richesse nutritive remarquable, la spiruline répond parfaitement aux besoins du coureur :
facilite l'oxygénation sanguine
améliore l'endurance et augmente les performances
prévient les carences et agit contre la fatigue physique
augmente la masse musculaire
protège des dommages musculaires (crampes, courbatures, tendinites...) et favorise la récupération
renforce le système immunitaire pour une meilleure résistance au surentraînement
prépare la peau au soleil dans le cadre des acivités physiques de plein air comme la course à pied

Est-ce que toutes les spirulines se valent?
La réponse est non. Pire la spiruline peut s'avérer très toxique quand elle est de mauvaise qualité! Méfiez vous, la spiruline devient une éponge à métaux lourds si elle est produite n'importe comment. Le mercure, l’arsenic ou encore le cadmium peuvent endommager définitivement votre système nerveux et cela peut provoquer des dégâts considérables, des cancers ou des problèmes de fertilité et de croissance. Prenez l'exemple tristement célèbre de ce village de pêcheurs japonais traversé par un fleuve contaminé au mercure : les habitants avaient des comportements inhabituels et devenaient séniles, leur taille avait étrangement diminué etc... Même si les fraudes graves n’ont pas (encore) été détectées, on peut soupçonner que la culture de spiruline - surtout dans des pays aux législations plus souples que les nôtres comme la Chine ou Taïwan - intoxique plus qu’elle ne détoxifie. Il est donc important de savoir comment bien choisir sa Spiruline?

Découvrez vite notre Spiruline certifiée Bio par Ecocert, garantie sans métaux lourds, sans pesticides et de qualité irréprochable tant sur le plan des analyses bactériologiques que toxicologiques.

Oméga 3

Ce qu'en disent les runners
"Je cours 5 fois par semaine. Malgré une alimentation équilibrée, je ne couvrais pas mon apport quotidien et mes performances du coup ne progressaient pas. Là, je commence ma deuxième cure et le résultat est sans appel! Les gélules molles s’avalent très facilement. Je recommande vivement!" - Aurélie 28 ans, Aix en Provence

complément alimentaire course à pied running
La supplémentation en oméga 3 est bénéfique pour le coureur. Grâce à leur action fluidifiante, ces acides gras essentiels favorisent le bon fonctionnement du muscle cardiaque, améliore l'endurance en augmentant le VO2 max (les sportifs ayant un VO2 max élévé sont ceux qui possèdent les meilleures capacités physiques pour les sports d'endurance). Les oméga 3 ont des effets bénéfiques sur la souplesse des articulations et la prévention des tendinites. Ils stimulent les défenses immunitaires du coureur. Ils permettent d'optimiser les capacités mentales du sportif (motivation, détermination, persévérance…) nécessaires à la réalisation de bonnes performances. Les oméga 3 ont aussi d'excellentes propriétés anti-inflammatoires, très utiles aux sportifs plus fréquemment exposés aux blessures et traumatismes résultant d'un exercice intense. Où trouve-t-on les meilleures sources?  Dans l'huile de colza, chanvre, lin, cameline, noix et algues.

DHA végétal Natésis

Les huiles de poissons bleus (anchois, hareng, maquereau, sardine) détiennent un taux élevé et plus équilibré en oméga 3 EPA et DHA. Attention, la cuisson dégrade les oméga 3 et forme des composés toxiques! Si vous ne consommez pas de poisson cru, les compléments alimentaires offrent une alternative intéressante pour bénéficier de tous les bienfaits de ces précieux nutriments.

oméga 3 huiles de poissons Natésis

🛒 Pour acheter des Oméga 3 🛒

Curcuma

 

Les avis de marathoniens 
"Efficace! Le curcuma atténue nos douleurs. Nous en prenons avec notre jus de légumes frais et du gingembre pour renforcer notre système immunitaire à chaque fois que nous augmentons notre charge d'entraînement. Nous ressentons que nous récupérons mieux et plus vite après nos marathons. Merci Sawondo!" Amandine et Sylvain 44 ans, Bordeaux

complément alimentaire marathon

L’effort soutenu sur de très longues distances en course à pied (course en descente, dénivelé négatif) provoque des lésions musculaires et inflammations. Un apport en curcuma sous forme culinaire - en rajoutant de l'épice en poudre lors des repas d'avant ou d’après course - ou par les compléments alimentaires, peut contribuer à réduire ces dommages musculaires. En améliorant la récupération, vous enchaînez plus facilement et rapidement vos entraînements. Les actifs du curcuma (curcuminoïdes) produisent une réaction 100% naturelle contre l'inflammation, l'inconfort des articulations et l'arthrose du genou. Le curcuma soulage les troubles digestifs courants chez le coureur. L’efficacité du curcuma est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement des troubles digestifs tels que les douleurs abdominales, les nausées ou vomissements, les ballonnements.

curcuma bio comprimés natesis

Le coureur peut bénéficier des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires du curcuma à partir d'un seuil de 200 à 600mg de curcuminoïdes par jour lors des séances d'entraînement et de récupération. Cet apport sera plus efficace via les compléments alimentaires titrés en curcumine (le dosage en curcumine doit être indiqué et garantir une concentration standardisée et élevée en actifs). La pipérine, actif du poivre, et le gingembre augmentent fortement la biodisponibilité de la curcumine et potentialisent son action. 

🛒 Pour acheter du Curcuma 🛒

Si vous aussi, vous cherchez à améliorer vos performances grâce à des compléments alimentaires naturels et biologiques dans le respect de votre santé, profitez avant ce dimanche minuit de notre offre découverte sur www.sawondo-sport.com :

🛒-10% AVEC LE CODE RUN10 🛒 

Références :

La Spiruline de Joëlle Le Guehennec
Synthèse des propriétés du curcuma - Natésis
Curcuma et sport - Nicolas Aubineau
Jusziewicz A et al., An attemps to induce an immunomodulatory effect in rowers with spirulina extract. J Int Sport Nutr 2018 ; 15-9.

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message