Première commande
-5% avec le code REDUC5

×

Sels minéraux de Vichy

Format : 50 g
4,95 €

4.95

Gagnez points fidélité !

CELNAT

classé dans : Compléments alimentaires

Les sels des eaux thermales de Vichy contiennent une synergie de minéraux et d'oligo-élements naturels, bénéfiques pour l'équilibre acido-basique du sportif. Particulièrement riches en bicarbonate de sodium, ce sont des anti-acides puissants. En savoir plus

Vous aimez ? Partagez :

Vous aimerez aussi

Description

Origine

Les eaux de Vichy prennent naissance au pied des volcans d’Auvergne. Elles s’infiltrent à plus de 3 000 m de profondeur où elles se chargent en gaz carbonique. Leur lent parcours souterrain d’environ 10 000 ans les enrichit de sels minéraux et d’oligo-éléments. Elles surgissent naturellement à Vichy, sans pompage, poussées par le gaz carbonique naturel.

Les sels minéraux que nous vous proposons sont extraits de la source Chomel, la plus chargée en silice. Cette source est visible depuis le Hall des Sources de Vichy, jaillissant dans un puits de l’époque gallo-romaine. Les sels minéraux sont obtenus par traitement physique d’évaporation de l’eau et carbonatés au gaz des sources. 

La profondeur des eaux de Vichy leur assure une protection naturelle à l'encontre des contaminations susceptibles de polluer les eaux superficielles.

Intérêts nutritionnels

Concentré naturel des eaux thermales de Vichy, ces sels minéraux peuvent être utilisés pour reconstituer une eau de boisson aux propriétés anti-acides, particulièrement efficace pour soulager les digestions difficiles, rétablir l’équilibre acido-basique ou soutenir un effort musculaire. En cuisine, ils peuvent également être utilisés pour diminuer le temps de cuisson des légumineuses et conserver les chlorophylles des végétaux ou en substitut partiel du sel de table.

> Performance musculaire : pour les sportifs, boire de l'eau de Vichy retarde l'effet de l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles et génère crampes et courbatures. Elle diminue le temps de récupération après l'effort.

> Amélioration de la digestion : un verre d'eau de Vichy calme les douleurs gastriques avec un effet comparable aux anti-acides que l'on trouve en pharmacie.

> Propriétés apaisantes et déstressantes : par la présence de l'oligo-élément Lithium qui agit comme un régulateur de l'humeur.

Les +

Sel de vichy 100% naturel, efficace pour lutter contre l'acidité musculaire et améliorer la performance musculaire
Riche en minéraux et oligo-élements
(anti-fatigue)
Format nomade
Origine France

Composition

Ingrédients : Sels minéraux de Vichy.

Valeurs nutritionnelles

 Composition pour 100g% Apports de référence
Chlorure de sodium (sel)1,0 g17%
Sodium17 800 mg/
Potassium580 mg29 %
Chlorures620 mg78 %
Calcium130 mg16 %
Magnésium170 mg45 %
Fer7,4 mg53 %
Fluorures13 mg368 %
Silicium65 mg/
Bicarbonates (HCO3) en solution73 400 mg 

 

Conseils d'utilisation

En prévention ou pour rééquilibrer un régime alimentaire à dominante acide, il est conseillé de consommer un à deux verres quotidiennement.

En cas de douleurs gastriques ou de digestion difficile : 1 à 2 verres.

Au cours d'une pratique sportive : intégrer les sels minéraux dans les boissons de préparation, de l'effort et de récupération.

Pour 1 litre de boisson :

- dissoudre 1 cuillère à café (5g) dans un litre d'eau,

- mélanger puis laisser reposer jusqu'à dissolution des cristaux (environ 30 minutes),

- bien refermer la bouteille et consommer dans la semaine,

- agiter avant emploi, les sels minéraux ont tendance à se redéposer,

Remarques : l'aspect trouble de la boisson obtenue est tout à fait normal. Il est préférable d'éviter d'associer les sels minéraux à des produits acides (ex : jus de citron...). Les bicarbonates seront convertis en gaz, faisant perdre une partie des bienfaits de la boisson !

La consommation de cette boisson ne doit pas remplacer l'apport quotidien recommandé en eau.

Questions

1) Quelles sont les différences entre une eau minérale de Vichy et une eau additionnée des Sels Minéraux extraits des eaux thermales de Vichy?
L'eau minérale de Vichy présente une composition minérale spécifique et des qualités thérapeutiques reconnues par l'Académie de Médecine. De plus, cette dernière est pétillante alors que la boisson constituée à partir de sels minéraux est plate. L'usage est ainsi bien différent : l'eau minérale sera privilégiée pendant les repas, conciliant qualités sensorielles et santé. Les sels minéraux conviendront aux usages peu compatibles avec la "pétillance" : encure, lors de la pratique sportive, de déplacements ou plus simplement pour les personnes souhaitant bénéficier des intérêts des eaux de Vichy mais n'appréciant pas les bulles !

2) Quelles sont les différences entre les Sels Minéraux extraits des eaux thermales de Vichy et le bicarbonate alimentaire?
Dans les deux cas, le composant massique principal est le bicarbonate de sodium, à l'origine des qualités anti-acides des deux produits. Les sels Minéraux de Vichy sont des extraits naturels non raffinés : ils sont issus de la simple déshydratation d'eau thermale. Ils contiennent ainsi une multitude d'éléments minéraux aux effets synergiques et spécifiques des bénéfices des eaux thermales.
A l'opposé, le bicarbonate alimentaire est un cristal purifié issu d'une synthèse chimique appelé 'procédé Solvay' à partir de calcaire et de sel gemme.

3) Quels sont les intérêts dans le cadre d'une pratique sportive?
L'intérêt du bicarbonate de sodium pour lutter contre l'acidité musculaire et pour améliorer le fonctionnement et la performance musculaires est largement documenté. Une étude clinique, réalisée au CHU Chochin sur 12 sportifs (Rieu et al. , 1999) a démontré un intérêt de la consommation d'eau minérale bicarbonatée du bassin de Vichy avant-pendant-après l'effort :
- diminution de l'acidité de l'organisme
- amélioration de l'hydratation

4) Pourquoi les Sels Minéraux ne sont pas certifiés bio?
Les Sels Minéraux de Vichy, au même titre que le sel de table, n'est pas un produit agricole et ne peut-être certifié bio.

Marque

Issu d'une lignée de meuniers remontant à 1834, Robert Celle commence sa carrière dans la minoterie familiale. Il assiste à l'intensification de l'agriculture et cherche à partir de 1978 des orientations plus conformes à ses aspirations et à l'écologie. Sous l'impulsion de son frère Jean, il découvre les bienfaits d'une alimentation bio basée sur les céréales complètes. La recherche de la qualité, quidée par le respect du consommateur et de l'environnement, est inscrite dans les principes fondateurs de Celnat dès sa création en 1979.

En 1985, Robert Celle décide de ne plus se limiter au négoce de produits biologiques mais de les produire, en sélectionnant ses fournisseurs et ses matières premières avec la plus grande rigueur. Celnat privilégie les achats en direct auprès des agriculteurs biologistes français dans un esprit de partenariat à long terme.

Pour accéder à toute la gamme de CELNAT : cliquer ici.

Vos avis sur Sels minéraux de Vichy

1 avis clients
Note moyenne :
4/5, basée sur 1 avis

par
Efficaces pour les lourdeurs d'estomac! Toujours en avoir à la maison! Bon, le gout n'est pas génial!!!

Vous avez testé ce produit ? Partagez votre expérience et gagnez 100 points de fidélité ! Lire tous les avis