Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Cosmétiques et soins bio pour le Sport : ayez le réflexe naturel !

15 Octobre 2013 | par Lily, Sylvain |

Cosmétiques et soins bio pour le Sport : ayez le réflexe naturel !

Si les muscles font l’objet de tous les soins, la peau du sportif mérite une attention quotidienne car faire du sport rend la peau plus vulnérable : déshydratation par la transpiration, frottements des vêtements et des chaussures, irritations liées aux douches fréquentes ou par contact avec le chlore de la piscine … On mise sur les soins énergisants avant l’effort et relaxants après l’effort en découvrant les conseils de Sylvain NIAY, sportif de haut niveau devenu coach, adepte de green attitude. Avec les cosmétiques naturels ou bio, la performance, la santé et le bien-être passent aussi par la peau !

1) Sylvain, appliques-tu des soins spécifiques sur les muscles et articulations avant, pendant et après l’effort ?

Je suis un sportif passionné et j’ai appris à écouter et respecter les besoins de mon corps en fonction de mes cycles d’entraînements, de mes compétitions, des saisons et de mon tempérament.

J’attache donc une attention particulière aux soins que j’utilise avant, pendant et après l’effort. Je suis également quelqu’un d’engagé au quotidien et je n’utilise exclusivement que des produits 100% naturels et éco-responsables. Je me suis vraiment retrouvé en phase avec la marque WELEDA.

Cela fait environ 12 ans maintenant que j’utilise de nombreux produits de chez WELEDA. Aujourd’hui je suis Coach et Sportif en partenariat avec la marque et je ne désenchante pas de la qualité et de la diversité de la gamme proposée.

Pour éviter les blessures, généralement je prépare mon corps à l’effort avec une bonne friction d’huile de massage à l’Arnica. C’est d’autant plus important l’hiver pour quelqu’un comme moi qui pratique beaucoup en extérieur.

Après l’effort ou au quotidien pour bien récupérer, je privilégie également l’huile d’arnica en automassage ; mais j’aime aussi la lavande pour ses propriétés relaxantes.

L’été quand il fait vraiment chaud, le gel tonique au cuivre est mon partenaire d’entraînement. Il apporte une bonne sensation instantanée de fraîcheur et évite « les jambes lourdes ».

Ces huiles en complément de bonnes sessions d’étirements et de massage sont un réel bonheur. Leurs principes actifs sont conservés de part le processus de fabrication et leurs textures sont douces et agréables.
 

2) Tu pratiques plusieurs sports de plein air. As-tu des besoins particuliers pour les soins de ta peau ?

Je suis un mordu de Trail et de patinage de vitesse (course en roller) et je me retrouve très souvent en extérieur au chaud, au froid ou sous la pluie. Des conditions pouvant être agressives pour la peau.

J’hydrate ou je protège régulièrement ma peau et plus particulièrement le visage et les mains et pour cela j’ai un goût particulier pour la crème à l’Iris et à l’amande.

Plus largement pour le corps, j’utilise ponctuellement les laits naturels à l’argousier et au citrus.
 

3) Comment choisis-tu tes cosmétiques ?

C’est avant tout une question de valeurs ! Ces produits doivent être 100% naturels réalisés par des marques éco-responsables, respectueuses de l’environnement et de leurs partenaires et bien entendu non testés sur les animaux.
 

4) Quels avantages trouves-tu à utiliser des cosmétiques naturels ?

Un respect de soi. J’aime à dire que mon corps est « ma première maison » et je suis un amoureux de sport alors je prends soin de moi pour voyager encore longtemps.

5) As-tu des produits fétiches ?

Je suis adepte des efforts longs et j’ai donc souvent les pieds enfermés dans des chaussures de running ou des chaussures en carbone pour le patin de vitesse. Pour limiter les risques d’échauffement, la crème sani-pieds est idéale.

Difficile d’avoir réellement un produit fétiche car ils sont tous complémentaires. Mais celui que j’utilise le plus reste l’huile de massage à l’Arnica.
 

6) Peux-tu enfin nous donner quelques conseils sur les réflexes verts à adopter pour se faire du bien à la peau tout en limitant son impact sur l’environnement ?

Tout simplement choisir des marques qui proposent des produits de qualité et soucieuse de limiter leur empreinte écologique. En choisissant un produit plus qu’un autre nous pouvons déjà faire beaucoup pour l’environnement. Et puis rien ne sert d’être dans la surconsommation. Je me suis aperçu qu'il n'est pas nécessaire d’utiliser de grande quantité lorsque le produit est de qualité. Ce sont en plus des produits où il y a peu d’emballage et donc très facile à gérer au niveau du recyclage.

Un grand merci à toi Sylvain pour nous faire partager ton expérience sur les cosmétiques naturels ! Et vous, utilisez-vous aussi des cosmétiques éco-conçus en rapport avec la pratique de votre sport ?

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique