Mon programme Forme et Bien-être pour cet été

16 Juin 2024 | par Lily |

Mon programme Forme et Bien-être pour cet été
En vacances, on a tendance à se relâcher et à moins d'être un sportif très assidu, on a vite fait de ranger nos baskets, au profit d'apéritifs entre amis, de soirées au bord de la plage ou de grasses matinées pour rattraper tout le sommeil perdu au cours des dernières semaines. Et on a bien raison. Après tout, on a travaillé tout au long de l'année pour se maintenir en forme, ces petits écarts sont bien mérités! Toutefois, il serait dommage de laisser son corps complètement à l'abandon. Côté sport, comment faire pour ne pas perdre le bénéfice de l’entraînement réalisé toute l’année, quand on n’a pas envie de se prendre la tête pour planifier ses routines sportives pendant ses vacances?

vous avez tout a gagner a faire du sport le matin

Quand il commence à faire chaud, il est plus difficile de trouver la motivation pour bouger et s'entraîner. Pour réussir à conserver une activité sportive, nous vous conseillons de faire du sport le matin avant que le soleil ne devienne trop fort. A cela s'ajoute une autre raison : vous n’aurez pas nécessairement la motivation de faire votre jogging ou vos abdominaux, une fois que votre journée sera bien remplie. Réveil musculaire, pilates, séance de yoga sur la plage ... peu importe, le plus important est de vous accorder un créneau sportif matinal pour démarrer la journée dans la bonne énergie. En vous fixant rendez-vous avec vous-même, il sera possible de respecter cet engagement de pratiquer trois entraînements par semaine pour ne pas perdre en muscle.

Mais les vacances étant synonymes de détente, ce n’est pas la mer à boire si vous manquez une séance au profit d’une activité avec vos proches ou d’une grasse matinée. D'autant plus qu'il faut plusieurs jours de repos pour que les muscles ressentent une réelle différence. C'est pourquoi les séances peuvent être plus light que d'habitude : des trainings moins intenses, sans prise de tête ni objectifs particuliers, permettant de profiter de son temps libre pour bouger autrement.

Les petits exercices sportifs du quotidien, comme si de rien n'était

Pas toujours évident de maintenir une routine sportive lorsque les amis, les sorties en famille et les soirées estivales prennent le dessus. Trouver le temps de faire du sport peut être un véritable défi. Pour garder un rythme sportif minimal pendant les vacances, il existe des solutions toutes simples :

Utilisez le temps à votre avantage : si vous avez des moments d'attente ou de détente, transformez-les en occasions pour bouger. Pour travailler vos abdominaux et vos cuisses, adoptez la position de la chaise chaque fois que vous vous brossez les dents. Faites des étirements pendant que vous regardez un film, une séance rapide de yoga avant le dîner, ou même quelques séries d'abdominaux pendant que vous attendez que le barbecue chauffe. Faites-en un jeu avec votre entourage, pour que tout le monde participe dans la bonne humeur ! 

Il peut aussi s’agir d’aller chercher le petit-déjeuner ou de faire les courses à vélo, d'opter pour une promenade matinale avec votre animal de compagnie... Alors n'hésitez pas à utiliser votre vélo plutôt que la voiture, ou à sortir en roller pour explorer la ville où vous séjournez de manière plus bénéfique pour votre santé et en réduisant l'impact sur l'environnement.

Vacances écologiques en vélo - mon programme forme et bien etre pour cet ete

Adopter des habitudes en lien avec vos vacances

L’été est propice à de nouvelles explorations, comme le kayak, la plongée sous-marine ou même l’escalade en montagne. Quoi de plus agréable que de prendre un bon bol d’air frais alors qu’il fait 36°C en plein centre-ville ?

D'où l'importance d’adopter des habitudes en lien avec vos vacances. Par exemple, vous n’iriez jamais courir sur la plage au petit matin, en dehors d’une situation de vacances, n’est-ce pas?

Courir sur la plage mon programme forme et bien-être en été

Quand on planifie ses journées, on peut toujours l’associer à une activité physique. La marche et le vélo sont les deux activités basiques et faciles à mettre en place. Par exemple si l’on veut visiter une ville, on peut se renseigner en amont sur la manière de s’y rendre à pied ou à vélo. Laissez de côté les transports en commun et les transports motorisés pour privilégier des moyens de transport plus « physiques » et écologiques. On peut aussi voir sur place si l’on peut faire une activité nautique. Il existe des tas de possibilités pour organiser ses vacances de façon détente et sportive en même temps.

Si vous avez réservé des séjours et vacances tout compris, il y a toujours des animations sportives proposées. C’est top pour la motivation : il n’y a pas à réfléchir, on va au cours, le cadre est agréable et il y a du monde donc une bonne ambiance. Et si l’on sait que nos amis ou la famille nous attendent, on est reboostés! On a tout à gagner à rompre temporairement avec nos entraînements solo.

De plus, assurez vous que votre nouvelle routine s’accorde bien avec votre environnement. Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de vous déplacer en vélo tous les jours. De même, courir le matin peut ne pas être idéal si vous logez en appartement en ville. C’est pourquoi il est préférable de choisir des activités physiques adaptées à votre situation. Chacun ses habitudes en vacances, et surtout, chacun son rythme ! 

Pas de matériel ? Entraînez-vous au poids de corps !

En vacances, l'entraînement au poids de corps est idéal. Pas besoin de surcharger votre valise, grâce à quelques exercices simples et sans matériel, vous pouvez vous entraîner n'importe où, même sans salle de sport à proximité.homme et femme sportifs faisant des pompes workout sur la plage avec l'entraînement au poids du corps - mon programme forme et bien être pour cet été

Il existe de multiples exercices à effectuer comme des squats, des pompes ou des dips, en utilisant votre poids de corps. C'est parfait pour maintenir votre masse musculaire et rester actif pendant vos vacances. 

On découvre de nouvelles activités

Les vacances sont une excellente occasion de remplacer vos entraînements traditionnels par des activités plus variées et ludiques, mais tout aussi physiques. En vacances, il n’y a pas cette obligation routinière de faire son renforcement musculaire chaque semaine. Le fait de déconnecter de votre quotidien, en vous initiant à de nouvelles activités, vous fera également beaucoup de bien au niveau mental et votre motivation n’en sera que meilleure lors de la reprise. Et puis, n'oubliez pas que vous passez beaucoup plus de temps dehors, ce qui vous permet de brûler pas mal de calories, étant donné que vous êtes davantage en mouvement.

Surf- mon programme forme et bien etre pour cet ete

Vous passez vos vacances à la mer ? Pourquoi ne pas tester un premier cours de surf ou de s’octroyer une après-midi kayak ou paddle ? Non seulement cela permet à votre corps de rester actif sans vous en rendre compte, mais ces activités vous aideront à tonifier votre corps et éviter le stockage de graisses superflues, vous ferez des nouvelles rencontres et vous en sortirez en plus avec un bronzage magnifique (n'oubliez pas votre spiruline pour protéger votre peau).

À la montagne, un terrain de jeu exceptionnel pour la randonnée s'offre à vous. Découvrez la satisfaction de contempler des paysages sublimes après une longue marche. Le vélo peut aussi devenir un allié de choix. Les routes de campagne dégagées vous permettront de profiter du grand air sans subir les gaz d’échappement des bus en ville.

Et si vous voulez faire le plein de sensations fortes tout en partageant des moments ludiques en famille ou entre amis, testez le canyoning : du débutant au sportif aguerri, venez vivre une activité de plein air énergivore, mêlant randonnée aquatique et obstacles qui s'enchaînent avec rythme : saut, nage, rappel, toboggan ...

canyoning mon programme forme et bien-être pendant les vacances d'été
Soyez curieux et explorez les possibilités qui s'offrent à vous aux alentours. Qui sait, peut-être découvrirez-vous une nouvelle passion ?

les activités phares de L'été pour garder votre body summer

S’il y a bien un type d’activités incontournables pendant les vacances, ce sont les activités aquatiques ! Que ce soit pour nager, pour pratiquer des sports d'eau comme le kayak,  le surf ou le kitesurf, il est tellement agréable de profiter de la mer ou de la piscine quand une chaleur étouffante vous accable.

Kayak de mer mon programme forme et bien-être spécial été
En été, les activités nautiques ne manquent pas et certaines sont particulièrement sportives : le kayak, par exemple, peut brûler jusqu'à 500 calories, soit l’équivalent d’une heure de workout en salle. Pour ceux qui recherchent des alternatives plus douces, l’aquagym est une excellente option pour garder la forme.

En dehors des sports nautiques, certains sports collectifs pratiqués sur la plage peuvent également être très adaptés : volley-ball, football, frisbee… Même une partie amicale entre amis vous aidera à rester en forme.

beach volley vacances mon programme forme et bien-être en été

Enfin, des disciplines comme le yoga, le Pilates ou le stretching sont très appréciés pendant l'été. Être bien dans son corps, c’est une chose, mais l’être aussi dans son esprit, c’est encore mieux !

En conclusion, bougez et partez a la decouverte!

Ce conseil peut sembler anodin, mais même si les vacances sont un moment pour se reposer et rattraper le sommeil perdu, il est également essentiel de bouger. Sortez de chez vous. Explorez votre ville, votre région, ou même le monde. L’été est une saison idéale pour être attentif à ce qui nous entoure, mais pour cela, il faut avoir envie de se déplacer. Ainsi, partir en randonnée pendant plusieurs heures est un bon moyen de rester actif sans même s'en rendre compte.

Pas forcément besoin de choisir un hôtel avec salle de sport pour rester en forme : vous possédez maintenant les clés pour entretenir votre forme en vacances. En effet, lorsque vous n’avez pas le temps de marcher ou de prendre le vélo dans vos journées habituelles, les vacances favorisent cette ouverture d’esprit sur les opportunités alentours et permettent de créer de nouvelles habitudes saines. À pied, en roller, à vélo, en kayak, peu importe : l’important, c’est de bouger!

Enfin, n'oubliez pas que votre alimentation joue un rôle majeur dans le maintien de votre musculation. Pensez à emporter avec vous votre protéine préférée pour bien récupérer de l'effort et maintenir une condition physique optimale, ce qui vous permettra de profiter au maximum de vos vacances.

Sportif s'hydratant avec un shake proteine après l'effort pendant les vacances
 

 

 

Source : 5 astuces pour garder le rythme sportif pendant vos vacances - Franck Nicolas

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message