blog healthy Sawondo
Nous vous aidons à adopter un mode de vie sain pour rayonner d'une belle forme physique et d'un esprit fort! Ce sont les fondations solides à acquérir pour atteindre tous vos objectifs.
blog healthy Sawondo
Nous vous aidons à adopter un mode de vie sain pour rayonner d'une belle forme physique et d'un esprit fort! Ce sont les fondations solides à acquérir pour atteindre tous vos objectifs.

Une fois que tu maîtrises ton mental, tu peux conquérir ton corps!

03 Octobre 2019 | par Lily | Mindset, Musculation, Perdre du poids

Une fois que tu maîtrises ton mental, tu peux conquérir ton corps!
Mincir ou sécher, c'est beaucoup dans la tête! Si votre esprit est motivé, votre corps suivra et vous pourrez alors l'aider à perdre du poids ou à prendre du muscle sec durablement. Décidez aujourd'hui du corps que vous souhaitez obtenir et bénéficiez des conseils de Sawondo, fort de plus de 20 années d'expertise en 'healthy lifestyle', pour vous permettre de vous forger un mental à toute épreuve et d'atteindre vos objectifs de forme physique.

 

En période de stress, c'est un fait largement reconnu : on mange davantage avec une tendance à grignoter des aliments gras et sucrés qui sont réconfortants. C'est dans ces moments de fringales compulsives qu'on prend vite du poids sans parvenir à tenir les bonnes résolutions. En effet, l'organisme stressé produit plus d'hormone qui stimule l'appétit et entraîne les gens à choisir des aliments très caloriques selon une étude américaine publiée dans le 'Journal of Clinical Investigation'. D'autres études montrent aussi que le stress combiné à un régime calorique favorise l'obésité. Car lorsqu'ils sont trop restrictifs, les régimes augmentent le taux de cortisol, l'hormone du stress.

La clé pour perdre du poids ne se trouve ni dans les diètes ni dans le rééquilibrage alimentaire mais d'abord DANS LA TETE! Et pour vraiment réussir à retrouver la ligne ou maintenir son poids de forme durablement, il est essentiel d'apprendre à apprivoiser le ⚡stress⚡ qui provoque des comportements nocifs face à la nourriture.

Des solutions pour développer ses ressources anti-stress? Apaiser le mental grâce à la respiration pour se préparer à manger en pleine conscience.
 

respiration abdominale

CALMER LE MENTAL

En tant que coach de vie saine formée à la psychologie positive et aux neurosciences, j'accompagne les gens dans leur transformation pour obtenir des résultats sur la gestion de leur poids en les aidant notamment à vaincre leurs envies de grignotage compulsif grâce à une méthode simple et efficace. Celle-ci repose sur des exercices de respiration abdominale et de détente neuro-musculaire qui vont vous permettre de devenir capable de gérer le stress ainsi que les émotions. Aucun talent n'est requis. Mais ne vous fier pas à sa simplicité, la respiration est une technique puissante et pourtant sous-estimée.

Mieux comprendre la respiration abdominale

Avez vous remarqué que dans les moments stressants, votre respiration devient plus courte, plus saccadée et localisée au niveau de votre poitrine? C’est ce qu’on appelle une respiration thoracique et ce n’est pas une respiration optimale pour vous aider à retrouver votre calme. Le stress affecte votre manière de respirer, ce qui peut donner une impression de serrement à la poitrine.

La solution? Faire un effort pour respirer consciemment et surtout au niveau de votre ventre. Plutôt que de respirer avec le haut du corps (respiration thoracique), vous concentrez votre respiration au niveau de l'abdomen (votre ventre) et cela permet de remplir d'air la totalité de vos poumons. À chaque inspiration, votre ventre devrait se gonfler. C’est ce qu’on appelle la respiration abdominale. La clé : pratiquer cet exercice régulièrement! En consacrant quelques minutes par jour, vous en retirerez des bénéfices rapidement.

respiration abdominale anti stress perte de poids

Les bienfaits de la respiration abdominale

Cet type de respiration contribue à une meilleure oxygénation de votre corps tout en vous permettant de diminuer la tension musculaire et donc de calmer votre esprit et de détendre votre corps. Non seulement la respiration abdominale permet d'augmenter l'amplitude du rythme de la respiration (ce qui a un effet apaisant) mais respirer par le ventre sollicite davantage et mieux les poumons. Par conséquent, notre organisme et notre cerveau sont mieux irrigués en oxygène. Ce qui a pour effet de réactiver l'élimination des toxines et des tensions qui se sont accumulées dans notre corps.

Pratiquée de manière plus intense et plus profonde en faisant du yoga (c'est le cas des Pranayamas, exercices de contrôle de la respiration) ou de la méditation, la respiration abdominale permet d'être à l'écoute de son corps, de gérer les contrariétés de la journée et surtout de revenir au calme.

Comment pratiquer la respiration abdominale?

Installez vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Allongé au sol et les mains placées le long du corps en veillant à tourner les paumes vers le ciel, le but est de se relâcher complètement. Pour cela, prenez conscience de votre corps en décontractant vos muscles et vos mâchoires, souvent crispées sans le savoir. Puis placez une main sur votre poitrine, l'autre sur votre ventre. Et tout en écoutant votre souffle, inspirez en gonflant le ventre et expirez en le rentrant pendant cinq à dix minutes. Idéalement, votre expiration devrait être deux fois plus longue que votre inspiration. Par exemple, inspirez par le nez 3 secondes, l'air entre et votre ventre se gonfle. Puis expirez 6 secondes en chassant l'air et votre ventre se dégonfle. Avec la pratique, le temps inspire/expire s'allonge et le rythme devient plus fluide. Vous commencez alors à lâcher prise, bravo! Ressentez comme cela fait du bien de respirer harmonieusement!

Si une pensée intrusive venait à vous déconcentrer, alors répétez intérieurement "j'inspire avec le calme, j'expire avec le relâchement" en maintenant le va-et-vient de votre respiration.

A quel rythme faire l'exercice? Une fois par jour pour commencer puis trois fois par jour dans les moments de stress important. Cela peut-être fait au réveil le matin ou lorsque vous allez au lit le soir. Un jeu d'enfant! Il n'y a donc pas d'excuse pour que vous ne puissiez pas trouver au moins cinq petites minutes par jour.

Pour les débutants, je recommande de démarrer cet exercice en étant étendu. Par la suite, vous pouvez passer à la position assise en tailleur ou en lotus ou debout. Concentrez-vous, à l’inspiration, sur le redressement de votre dos comme si un fil au dessus de votre tête vous étirait votre colonne vertébrale. A l’expiration, focalisez votre attention sur votre ancrage dans le sol. Veillez ainsi à ne pas vous pencher en avant pour ne pas bloquer la respiration. Le bon geste à suivre est de permettre à votre cage thoracique et à votre diaphragme de s'ouvrir correctement pour pouvoir libérer la circulation d'énergie liée au souffle.

Acquérir un mental serein et résilient demande entraînement et régularité

Imaginez maintenant quel serait votre vrai potentiel si vous aviez la capacité de vous libérer des pensées et émotions négatives en quelques secondes et de développer une confiance inconditionnelle quelles que soient les difficultés et leur lot de stress? Ne remettez plus au lendemain et créer ce changement d'habitude avec la pratique d'une respiration en pleine conscience, qui a été pour ma part la méthode la plus transformatrice de ma vie. Sans changement, il n'y a pas de progrès. Quand décidez vous de devenir la meilleure version de vous même?

tapis de yoga Baya pour ancrer la respiration

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message