Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Pour ne pas être limité(e) dans vos objectifs, bénéficiez de l'expertise de SAWONDO sur la diététique bio et les soins naturels du sportif. Sur notre blog éco-sportif, profitez de toutes nos astuces et conseils sur mesure !

Le chocolat cru, l'allié du sportif !

18 Février 2018 | par Lily | Micronutrition

Le chocolat cru, l'allié du sportif !
Le chocolat en tant que friandise n'est pas l'aliment auquel on pense dans la diète d'un sportif. Pourtant cru, le chocolat possède une activité antioxydante hors du commun et recèle d'atouts nutritionnels. Saviez-vous que l'ingrédient principal qui rentre dans sa composition, le cacao, est un superaliment? Décryptage de cet aliment aussi gourmand que bénéfique et qui pourrait être le nouveau graal des sportifs.

 

Au temps des Mayas et des Aztèques, le cacao était cultivé et dégusté sous forme de boisson amère et épicée. Son nom botanique Cacao Theobroma signifie "la nourriture des dieux" et il était déjà considéré comme un aliment fortifiant.

Aujourd'hui, le graal du chocolat est un chocolat innovant, de qualité crue, associé à des superaliments. Il répond aux besoins des sportifs soucieux de s'alimenter sainement et constitue une alternative au chocolat "archi-cuit" et trop sucré - produit de grande consommation - qui n'apporte aucun intérêt à la santé ni à la performance du sportif.

Du chocolat noir, oui mais du chocolat cru !

Tous les chocolats ne se valent pas. Plus la teneur en cacao sera élevée dans le chocolat, plus vous profiterez de ses vertus. Le chocolat noir à 70% minimum de cacao vous permet de retirer plus de bénéfices. Du chocolat noir, oui mais du chocolat noir et cru ! Tout comme on consomme de l'huile de première pression à froid, on consomme du chocolat cru pour ses bienfaits nutritionnels.

Le saviez vous ? Pour fabriquer un chocolat industriel, les fèves de cacao - matières premières issues des fruits du cacaoyer - sont torréfiées à très haute température (entre 140°C à 180°C) dans le but de le rendre lisse et brillant, puis transformées en tablettes de chocolat. Le chocolat obtenu, même noir, perd l’essentiel de son intérêt pour la santé.

A l'inverse, la qualité crue d’un chocolat noir est reconnue lorsque les fèves de cacao n’ont subi aucune torréfaction. Celles-ci peuvent être légèrement fermentées, concassées puis moulues à basse température, idéalement à moins de 42°C, jusqu’à formation d'une pâte de cacao crue. Ce procédé garantit la préservation des polyphénols et flavonoïdes, puissants antioxydants. Le pouvoir antioxydant du cacao cru est trois fois plus élevé que celui du thé vert et au moins sept fois plus élevé que celui du cacao torréfié que l'on retrouve dans un chocolat noir de grande surface! Un record pour un aliment !

Cette fabrication à froid permet également de conserver les vitamines et minéraux contenus dans les fèves crues, au premier rang desquels le magnésium (protecteur de notre niveau de stress et de notre qualité de sommeil), le fer (transporteur d’oxygène) et le zinc (soutien de nos systèmes immunitaire et hormonal). 

En bouche, la sensation gustative est surprenante : le chocolat cru est intense en goût mais un peu amer puisque très peu sucré.

Des flavonoïdes boosters de performance

Les fèves de cacao crues sont particulièrement riches en flavonoïdes et possèdent ainsi une puissante capacité antioxydante, idéale pour lutter contre l'action des radicaux libres lors de l'effort physique. Parmi ces flavonoïdes, l'épicatéchine augmenterait la production d'oxyde nitrique dans le corps. Ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins (élargissant ainsi les veines et les artères) et de réduire la consommation d'oxygène pendant l'effort. Cela améliore le flux sanguin et l'activité cardiaque.  Le chocolat cru a donc un effet bénéfique sur l'amélioration de l'endurance et c'est un véritable allié pour booster vos performances sportives. Ne culpabilisez plus lorsque vous grignotez du chocolat avant d'aller à la gym ! Consommer deux carrés par jour est un véritable atout santé qui vous permet de vous faire plaisir tout en prenant soin de votre corps. 

Effet dynamisant

Le cacao cru contient en quantité de la théobromine, un alcaloïde proche de la caféine, aux effets énergisants durables, et qui agissent en véritable « coup de fouet ». Le chocolat permet ainsi d’augmenter la résistance à la fatigue qui peut vite se faire ressentir lorsque l’on pratique une activité physique régulière ou intense. Cet effet dynamisant vient impacter positivement les performances du sportif. 

Propriétés anti-stress

Avec une teneur de 500mg de magnésium pour 100g, le chocolat cru se place parmi les aliments les plus riches en magnésium, excellent relaxant musculaire. 20g de cacao apportent environ 25% des besoins en magnésium. Le magnésium naturel contenu dans les fèves de cacao est parfaitement assimilé par l'organisme et contribue à la transmission nerveuse et au relâchement musculaire. Pensez donc à consommer du chocolat cru dans le cadre d'une cure de magnésium. 

Bienfaits pour le coeur

Manger du chocolat cru est bon pour la protection cardiovasculaire et la prévention des arrêts cardiaques. Le cacao est un des aliments les plus riches en flavonoïdes (catéchine et épicatéchine). Ces flavonoïdes contribuent à améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins, réduire le taux de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères, accroître la fluidité du sang et diminuer la pression artérielle.

Stimule les capacités cérébrales 

En plus de ses propriétés anti-stress, le chocolat cru permettrait de stimuler la vitesse d'apprentissage et de renforcer la mémoire du cerveau. Un résultat démontré par une étude publiée en février 2016 dans le magazine scientifique Appetite. Ce serait ces flavonoïdes qui auraient des influences positives sur les capacités cognitives.

Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat cru aide aussi à lutter contre les crampes. Enfin, adouci au sucre de fleur de coco ou au sirop d'agave, le chocolat cru est un chocolat diététique de faible index glycémique, qui stimule votre métabolisme et aide à brûler les graisses, en évitant les pics de glycémie.

Où acheter du chocolat cru de qualité?

Afin de bénéficier pleinement des vertus du cacao, mieux vaut choisir un chocolat élaboré à partir d'un cacao de qualité supérieure. Pour cela, nous vous conseillons de le choisir cru et bio. Quand le chocolat cru fond sur la langue, toutes les notes du cacao se révèlent : chocolat plus intense, moins sucré, moins gras. Il est plus long en bouche, avec ses saveurs plus subtiles et sa légère amertume qui le rend moins addictif que le chocolat noir ordinaire. Laissez-vous tenter par notre sélection de chocolats crus, offrant dans un simple carré des apports nutritionnels incomparables. Bon pour la santé et bon gustativement !

Offre découverte => Profitez de -12% avec le code CHOCO12

Référence :

Nogueira L, Ramirez-Sanchez I, Perkins GA, Murphy A, Taub PR, Ceballos G, Villarreal FJ, Hogan MC, Malek MH; (-)-EPICATECHIN ENHANCES FATIGUE RESISTANCE AND OXIDATIVE CAPACITY IN MOUSE MUSCLE. J Physiol. 2011 Jul 25.

Appétite, 2012, 58, 400-405.

Vous aimez ? Partagez :

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message