Première commande -10% code REDUC10

×

Comment le Collagène est utilisé par le corps?

comment le collagène est utilisé par votre corps
Lorsque vous consommez du collagène, qu'il soit de type I ou de type II, il est décomposé en acides aminés au cours de sa digestion. Le corps ne digère pas les molécules de collagène sous forme entière car leur taille est trop importante.

Ces acides aminés sont ensuite transportés dans la circulation sanguine et distribués dans tous les tissus du corps, où ils peuvent être utilisés pour synthétiser de nouvelles protéines, y compris du collagène. Que peut-on en déduire? Le corps est capable de produire son propre Collagène à partir d'acides aminés provenant de votre alimentation.

Le collagène de type I est principalement présent dans la peau, les tendons, les os et le type II dans les cartilages. Néanmoins, il n'est pas possible de dire avec certitude que le collagène de type II ira spécifiquement dans le cartilage et que le collagène de type I ira spécifiquement dans la peau. Mais ceux qui arrivent dans le derme de la peau, dans le derme du cuir chevelu, ou dans le cartilage, peuvent être utilisés pour synthétiser du collagène.

Il est impossible de déterminer à l’avance où les acides aminés et/ou peptides provenant du collagène consommé seront utilisés dans le corps et s’ils seront vraiment utilisés pour produire du collagène notamment dans la peau. Si la peau, par exemple, a besoin d’acides aminés à ce moment-là pour autre chose que du collagène, ce sera cette autre chose qui sera la priorité et non le collagène.

En effet, lorsque les acides aminés issus du collagène sont réutilisés dans la synthèse de nouvelles protéines, leur répartition et leur assimilation dépendent des besoins de votre corps à ce moment-là et de nombreux facteurs. Tout cela peut varier d'une personne à l'autre.