Première commande
-5% avec le code REDUC5

×

Massage du Dos

Partie du corps souvent contractée et sollicitée, notre dos souffre de notre rythme de vie et de nos mauvaises postures. Un massage du dos est source de relaxation et de détente après une séance de sport éprouvante ou pour soulager des tensions accumulées au cours de la journée. Des séances de 30 à 45 minutes sont suffisantes pour retrouver une seconde jeunesse de notre corps. À essayer sans hésiter !

Les contre-indications

Le massage du dos est une source de détente et de bien-être. Il faut cependant faire appel à un massothérapeute ou à un kinésithérapeute pour masser les zones à risque. Il est déconseillé d'opérer un massage du dos sur une personne présentant des inflammations des articulations ou des maladies relatives aux os et au squelette.

Les étapes à suivre

S'allonger sur le ventre.

Se défaire des vêtements.

Recouvrir d'une serviette les parties que l’on ne massera pas.

Effectuer le massage de haut en bas en partant de la racine de la nuque vers les flancs. Il est préférable pour cela de se placer à la tête de la personne massée qui est allongée sur le ventre.

Toujours dans cette position, concentrez vous sur les omoplates en massant sur les contours de l’omoplate. Revenez au massage de la tête jusqu’au bas du dos avant de passer à l’autre côté pour la deuxième omoplate.

Vous pouvez ensuite effectuer un massage traditionnel des épaules.

Massez ensuite la colonne vertébrale en partant du haut du dos. Descendez avec les pouces sur les bords de la colonne, une première fois, puis une seconde fois en cherchant l’un de ces trois points suivants à l’origine de la douleur, forcément situé le long de la colonne (en bas, au milieu ou en haut) et insistez dessus. Doucement ! Faites pénétrer l’huile sur le point douloureux pendant 2 minutes.

Placez vous ensuite sur le côté de la personne, partez de la colonne vertébrale vers l’extérieur avec le dos des mains en écartant légèrement et revenez avec le plat des mains vers la colonne vertébrale. Effectuez ce geste plusieurs fois.

Vous pouvez masser également de cette même façon en utilisant les avant-bras, plus efficaces car insistant mieux sur les points de tensions.

Terminez par un massage en profondeur sur les lombaires (bas du dos) et effectuez un dernier mouvement sur tout le corps jusqu’aux pieds.

Harmoniser les gestes avec la respiration du patient, ascendants pendant l'inspiration et descendants au moment de l'expiration.

Masser la colonne vertébrale à l'aide des deux pouces.

Etendre les mouvements vers les aisselles en remontant doucement.

Bon massage !